Sommaire
Senior Actu

Papy-boomeur intègre Le Petit Larousse 2012

Les lexicographes et les conseillers scientifiques du célèbre dictionnaire Larousse ont intégré –entre autres- pour l’édition 2012, le terme de papy-boomeur.


Il y a quelques jours, on apprenait que le mot « cougar » -qui désigne une femme mûre qui séduit et sort avec des hommes beaucoup plus jeunes qu’elle- venait d’être intégré dans l’édition 2012 du Petit Robert.

Aujourd’hui, c’est le mot papy-boomeur, une personne issue de la génération du baby-boom (individus nés après-guerre, entre 46 et 64) qui arrive dans les années à venir à l’âge de la retraite, qui fait son apparition dans la nouvelle édition du Petit Larousse.

Là encore, cela illustre bien l’évolution durable de notre société (et de son vieillissement). En effet, un dictionnaire est indéniablement le reflet d’un monde qui change ! Il y a une quinzaine d’années par exemple, quasiment aucun mot se référant au monde de l’Internet ou de la téléphonie mobile n’y avait sa place.

Parmi les trois mille autres mots (sens, locutions ou expressions) intégrant l’édition 2012, citons le cocktail brésilien caïpirinha, le gravlax, spécialité scandinave à base de saumon, une cousinade, réunion de famille à laquelle sont conviés tous les cousins, etc.

En tout 62.000 mots et 28.000 noms propres dont une soixantaine de nouvelles personnalités (Leonardo Di Caprio, Henri Dès, Nana Mouskouri ou encore Rafael Nadal). Avec en plus, 150 000 définitions, 5000 illustrations, un atlas de 350 cartes mises à jour et 128 pages de planches encyclopédiques illustrées.

L'édition 2012 est en vente au prix de 29,90 euros et de 44,90 euros en grand format.


Publié le Lundi 27 Juin 2011 dans la rubrique Culture | Lu 1634 fois