Sommaire
Senior Actu

Pack minifone : une téléassistance nouvelle génération, plus simple et plus économique

Après deux ans de recherche et développement et un million d’euros d’investissement, la jeune société Astelia, créée en 2006, vient de lancer son « Pack Minifone » : une téléassistance destinée aux personnes âgées, qui s’annonce plus simple, plus économique, plus élégante et vendue en pharmacie.


Chaque année 800.000 personnes de plus de 70 ans chutent à domicile* et sont victimes de lésions qui accélèrent leur entrée en dépendance.

Dans ce contexte, la téléassistance est un moyen efficace de réduire les conséquences physiques, psychologiques et psychosociales de ces accidents.

Pourtant, la France affiche un retard important : seulement 300.000 personnes sont équipées**, alors qu’un million pourrait l’être. Trois raisons à cela : la téléassistance souffre d’une image stigmatisante et vieillissante, son coût reste élevé, et enfin, la démarche de souscription s’avère souvent compliquée.

Consciente de cette problématique, la société Astelia, a décidé de lancer cette année, une téléassistance à domicile « nouvelle génération » pour personnes âgées, qui se veut « plus simple, plus économique et plus élégante ». Mais avant de proposer ce produit aux familles, les responsables du développement ont interviewé de nombreux utilisateurs et sollicité des professionnels de la pharmacie, des télécommunications et de la sécurité. .../...
Pack minifone : une téléassistance nouvelle génération, plus simple et plus économique

Plus concrètement, ce pack s’utilise comme un téléphone sans fil ordinaire (portée de 300 mètres à l’extérieur et 5 heures d’autonomie en communication) ; « plus convivial, il est ainsi plus facile à accepter qu’un médaillon alarme » précisent les concepteurs. Il se veut également « plus économique ». La tarification s’adapte aux besoins des familles. Selon Astelia, leur offre est en moyenne 20% moins chère que le marché. Enfin, le design n’a pas été oublié puisque ce minifone ressemble à une montre (et peut être portée comme telle).

En cas de chute ou de malaise, sur déclenchement, le minifone compose automatiquement et successivement trois numéros choisis préalablement par l’abonné ou sa famille. En l’absence de réponse, l’appel est automatiquement pris en charge par un service d’assistance disponible 24/24.

Le Pack minifone est vendu en pharmacie au prix conseillé de 95 €. Il contient le minifone, le chargeur de batterie, la base téléphonique, un bracelet, un pendentif, la notice. La mise en service coûte 30 euros, l’abonnement mensuel 20 euros et, en cas d’appel à la plateforme d’assistance 24/24, une franchise de 5 euros est facturée.

www.astelia.fr

* Hôpital Henri Dunant, Croix Rouge Française et Société Française de Documentation et de Recherche en Médecine Générale
** AFRATA – Association française de téléassistance


Publié le Jeudi 6 Mars 2008 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 11202 fois