Sommaire
Senior Actu

PACA : une maison de retraite certifiée du premier Label Humanitude

Une maison de retraite de Nice, la Croix Rouge Russe vient d’obtenir le label « Humanitude » après deux années de travail. Rappelons que cette certification, créée par des professionnels engagés, vise à assurer la bientraitance des résidents.


PACA : une maison de retraite certifiée du premier Label Humanitude
Humanitude, un bien joli mot pour un bien beau concept. Qu’est-ce que l’Humanitude ? Rosette Marescotti et Yves Gineste ont développé, avec la philosophie de l’Humanitude, une centaine de techniques qui permettent de maintenir les liens d’affection quelles que soient les difficultés.
 
Au quotidien, l’Humanitude rassemble une série de techniques qui ont pour base la « capture sensorielle » et la manutention relationnelle. Le regard, le toucher, la parole qui avaient tendance à être escamotés dans les prises en charge classiques, sont replacées au coeur de la relation de soin. Avec l’Humanitude, l’aide est replacée dans le cadre d’une relation entre deux personnes, chacune douée de sensibilité.
 
Dès l’origine, la philosophie de l’Humanitude a permis aux soignants professionnels de redéfinir leur rôle. Les techniques, proposées par Rosette Marescotti et Yves Gineste, évaluées lors d’études scientifiques transforment 83% des soins difficiles en soins apaisants.
 
Créé en 2012 par des professionnels engagés dans la bientraitance des ainés, ce label est délivré par l’association Asshumevie. Plus concrètement, il s’agit de garantir « la qualité du prendre soin » des anciens à travers les cinq principes de « l’Humanitude » : 100% des soins en douceur (zéro soin de force), respect de l’intimité et de la singularité, vivre et mourir debout (pas de personnes grabataires), ouverture de la structure sur l’extérieur (familles, bénévoles, sorties, évènements) et lieu de vie, lieu d’envies (projets d’accompagnements personnalisés).
 
C’est donc ce label que va recevoir le 17 novembre prochain, la maison de retraite (EHPAD) Croix Rouge Russe située au cœur de Nice et qui accueille et accompagne en permanence 87 résidents dépendants, semi-autonomes et autonomes. Tous les lits sont habilités à recevoir l’aide sociale du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.
 
Précisons que des travaux d’extension et de réhabilitation ont été réalisés en 2012 et permettent d’accueillir les résidents dans des locaux adaptés et chaleureux. Rappelons que ce label est délivré pour une durée de 5 ans et que les experts d’Asshumevie ont vérifié in situ l’adéquation entre le prendre soin proposé et les 300 critères du manuel d’évaluation.


Publié le Mercredi 9 Novembre 2016 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 2994 fois