Sommaire
Senior Actu

Ostéoporose : que faire pour la prévenir ?

A l’occasion du lancement du site Internet www.tout-sur-osteoporose.fr qui lutte contre les idées reçues concernant cette pathologie osseuse et répond aux besoins d’information des internautes, notamment seniors, des spécialistes font le point sur la nutrition, l’activité physique et le dépistage.


Du côté de la nutrition


Quels sont les aliments riches en calcium ? Pour le Docteur E. Lespessailles, « les produits contenant du lait concentrent le plus de calcium ; ce dernier est bien assimilé par l’organisme. La règle est de consommer au minimum trois voire quatre  produits laitiers par jour. Pour ceux qui n’aiment pas ou ne digèrent pas le lait, ils peuvent boire de l’eau minérale ; certaines eaux sont riches en calcium et ne font pas grossir. Pour information, pour avoir l’équivalent de 300 mg de calcium, il suffit de consommer 1 kilo d’oranges ou un chou vert. »
 
Quant à la vitamine D, cette hormone est synthétisée naturellement par la peau sous l’effet de certains rayons UV. « Malheureusement, ces rayonnements solaires ne sont pas présents toute l’année et dépendent de la latitude du pays de vie. La surexposition au soleil n’est pas à recommander à cause des risques de cancer de la peau. Il existe donc des substituts de vitamine D sous forme d’ampoules ou de gouttes. La vitamine D est aussi présente naturellement dans l’huile des poissons gras » indique le Dr E. Lespessailles.

Et l’activité physique ?

« Pour prévenir les risques de chutes, il est important de renforcer les gros muscles autour du fémur et de la hanche tels que les fessiers, les moyens fessiers. Les muscles vont aussi exercer une pression sur les os luttant ainsi contre le vieillissement osseux » explique Isabelle Lalau, coach sportif. « Il faut renforcer les muscles du dos, surtout le long du rachis, pour garder une bonne posture et éviter que la personne ne se voûte. Enfin, pour lutter contre la fracture du poignet, il est possible de réaliser des petites flexions-extensions du poignet avec des bouteilles d’eau. »
 
Quels sports permettent de prévenir la perte de masse osseuse ? « La marche nordique est excellente car elle fait travailler l’équilibre en agissant sur les muscles profonds qui sont le plus près du squelette et elle facilite les mouvements de poignet avec les bâtons. La pratique du yoga et du tai-chi est parfaite pour l’équilibre. Les danses de salon sont aussi recommandées pour renforcer les muscles et faire du bien au moral » ponctue Isabelle Lalau.
 
Pour un dépistage précoce

Pour 43% des Français, l’ostéoporose est une maladie qui ne provoque aucun symptôme avant la fracture. « Aucune fracture n’est anodine. Toute chute dite de bas niveau d’énergie, à savoir qui survient en marchant, et qui provoque une fracture est à prendre au sérieux » insiste le rhumatologue Eric Lespessailles.
 
« D’autre part, certaines fractures - notamment celles des vertèbres - peuvent passer inaperçues car les symptômes sont moins violents qu’une fracture du fémur ou du poignet. Il y a une banalisation des douleurs au dos. Il est donc important que les patientes soient mesurées une fois par an. S’il y a perte de plus de 2 cm, le médecin doit penser à la fracture de vertèbres et à l’ostéoporose. »
 
Pour réduire la perte de masse osseuse et prévenir les risques de fractures, le dépistage précoce par la densitométrie osseuse est nécessaire. Cet examen permet de mesurer la densité osseuse et de diagnostiquer l’ostéoporose. « Malheureusement, depuis sa mise en place et son remboursement par la sécurité sociale, le nombre de densitométries osseuses diminue alors que la population augmente et vieillit ; Il y a une banalisation inquiétante de cette maladie alors que nous disposons de moyens efficaces pour réduire les risques de fractures » regrette le Docteur Eric Lespessailles.
 
Ce site www.tout-sur-osteoporose.fr  est recommandé par l’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale, l’AFLAR, qui gère le service téléphonique Allo Ostéoporose (0810 43 03 43 – prix appel local.)


Publié le Mardi 3 Juin 2014 dans la rubrique Santé | Lu 1629 fois