Sommaire
Senior Actu

Oscar Niemeyer, l’architecte brésilien fête ses 102 ans et travaille encore tous les jours !

Le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer a fêté cette semaine, le 15 décembre, ses 102 ans. Une année de plus pour ce travailleur infatigable qui continue à se rendre quotidiennement à son bureau où il travaille sur de nombreux projets.


Oscar Niemeyer, qui vient de célébrer son 102ème anniversaire mardi dernier, est un « plus que centenaire » très productif. En effet, il continue à œuvrer tous les jours sur de nombreux projets dans son atelier qui donne directement sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro (Brésil).

Il travaille actuellement à la rénovation du célèbre Sambodrome de Rio, là où se déroulent chaque année les festivités du carnaval. Par ailleurs, de nombreuses autres réalisations devraient voir le jour dans le monde entier dans les mois à venir.

Toutefois, même si l’architecte aux 600 projets et 70 ans de carrière poursuit inlassablement le développement de son œuvre (qui s’inspire des courbes sensuelles des femmes brésiliennes), il a récemment du être hospitalisé. Il a en effet subi coup sur coup deux opérations chirurgicales, l’une de la vésicule biliaire et l’autre pour une tumeur au colon. Cependant ces soucis de santé ne l’empêchent pas de continuer à fumer ses petits cigares…

L’architecte athée et communiste a ainsi célébré son 102ème anniversaire cette semaine en toute simplicité avec ses proches. « Avoir 102 ans est une merde, et il n’y a rien à commémorer » confiait-il à cette occasion à la presse brésilienne. « Mon grand-père déteste les anniversaires. Le seul qu’il ait fêté était celui de ses 100 ans » précise de son côté Carlos Eduardo, son petit-fils.

En décembre 2006, Oscar Niemeyer a épousé en seconde noces, Vera Lucia, âgée de 60 ans. Auparavant, il était resté marié avec sa première femme Anita Bildo –décédée en 2004- pendant 76 ans.


Publié le Vendredi 18 Décembre 2009 dans la rubrique Divers | Lu 2839 fois