Sommaire
Senior Actu

Orthonet, un site Internet pour répondre à toutes les questions d’orthographe

Vous avez un doute sur l’orthographe d’un mot ? Vous vous posez des questions de grammaire ou de conjugaison ? Voici Orthonet.fr, un site Internet développé par le Conseil international de la langue française (CILF) qui devrait pouvoir répondre à toutes vos interrogations…


Avec ce site, vous pouvez facilement vérifier l’orthographe d’un mot. Pour cela, vous devez utiliser le lexique proposé en ne tapant qu’un mot à la fois.

En cas d’hésitation sur le mot, il est nécessaire de le saisir avec le minimum de lettres, en évitant les lettres rares (« k », « w », « y », « z ») et en respectant la prononciation. Attention : ce lexique traite environ 25.000 mots dont l’orthographe ou la syntaxe peuvent créer des difficultés. Il ne contient pas en effet les 60.000 mots d’un dictionnaire courant.

Pour les mots rares, les néologismes, les problèmes d’accord, le sens des mots, posez une question, les linguistes d’Orthonet vous répondront au plus tôt.

Par ailleurs, le site donne accès à toute une série d’informations complémentaires concernant les notions de base en orthographe, l’orthographe rectifiée, la féminisation des titres et des fonctions, l’« h » initial, les doubles « t », l’accent circonflexe, l’accent aigu et l’accent grave, l’accentuation des majuscules...

Rappelons que le CILF a pour objectif d’enrichir la langue française et de favoriser son rayonnement en gérant les ressources de la langue française et de la francophonie.


Publié le Vendredi 15 Octobre 2010 dans la rubrique Culture | Lu 2427 fois