Orthodontie : que savent les Français ?

Une étude Harris Interactive réalisée pour la Fédération Française d’Orthodontie (FFO) indique que les Français sont plutôt bien informés sur les objectifs et les bénéfices de l’orthodontie. En revanche, des idées reçues demeurent et empêchent encore certain d’avoir recours à un traitement.





Les Français connaissent plutôt bien l’orthodontie. Lorsqu’on leur demande ce que c’est… la majorité l’identifie comme « un traitement permettant de redresser les dents et de corriger la dentition et le positionnement de la mâchoire ». Bien. Une réponse témoignant d’une assez bonne connaissance du sujet et qui s’explique par l’expérience : 35% des sondés sont ou ont été directement concernés par l’orthodontie.
 
Interrogés sur les apports d’un traitement orthodontique, les sondés sont 97% à citer le bénéfice esthétique. Pourtant, il ne s’agit pas uniquement de remettre les dents et les mâchoires droites, mais aussi de contribuer au bien-être du patient, et surtout, de lui assurer l’optimisation des 3 fonctions de la bouche que sont la mastication, la déglutition et la phonation.
 
Par ailleurs, ils sont 40% à penser qu'il n'a aucun impact sur l'hygiène bucco‐dentaire. C'est une idée reçue qu'il faut combattre ! En effet, l’alignement de la denture, au-delà de l’aspect esthétique, favorise une bonne hygiène de la bouche en simplifiant grandement l’étape du brossage des dents. Pour le Docteur Aloé‐Tavernier, membre de la FFO, « un brossage efficace passe dans tous les recoins, y compris ceux qui sont moins accessibles, de manière à laver chaque dent, une par une ! On constate que les dents  qui ne sont pas droites sont plus foncées, plus jaunes et souvent plus entartrées. Un bel alignement est la garantie d’un brossage efficient ».
 
Cette méconnaissance des bénéfices fonctionnels de l'orthodontie ne s'arrête pas là : à peine plus de la moitié des Français sait que l’orthodontie permet d’éviter les fractures des dents de devant et seulement 31% connaissent ses vertus face aux apnées du sommeil. Enfin, 89% des Français pensent qu’avec une bonne hygiène, un appareil orthodontique n’abîme pas les dents et que l’on peut en bénéficier à l’âge adulte.
 
Toujours selon ce sondage, les Français ont bien conscience que de grands progrès ont été réalisés dans cette discipline médicale : près de 85% s’accordent sur la plus grande discrétion des appareils et 80% sur la moindre douleur induite par les traitements. Par ailleurs, 69% d’entre eux savent que les rendez‐vous sont désormais plus espacés. Cette conscience des progrès réalisés et de l’optimisation des résultats a cependant son revers : 40% pensent que les résultats d’un traitement orthodontiques sont définitifs…
 
Si les bénéfices essentiels des traitements sont durables, il est possible de constater quelques mouvements résiduels dus au vieillissement. En effet, la longueur et la largeur de nos arcades dentaires diminuent légèrement avec l’âge. La taille des dents restant constante, cette contraction naturelle, occasionne des malpositions dentaires, le plus souvent des incisives du bas. « Comme un visage prendra des rides avec le temps, nos dents ont tendance naturellement à s’encombrer, lentement, mais inexorablement », explique le Dr Olivier Migault, membre de la FFO.

Article publié le 04/06/2015 à 06:40 | Lu 2368 fois