Sommaire
Senior Actu

Orange Healthcare : arrivée de la télémedecine en Aquitaine

On imagine toujours que la télémedecine est une technologie de demain… Pourtant, elle appartient bel et bien au monde d’aujourd’hui. Ainsi, l’opérateur Orange Healthcare va développer une plateforme régionale de télémédecine et la mettre à disposition des structures de soins en aquitaine (établissements de santé, établissements médico-sociaux...).


La télémedecine permet de réaliser des entretiens avec les patients et des diagnostics à distance. Solution qui peut s’avérer intéressante dans de nombreux cas…
 
Quand la personne (souvent âgée) se déplace difficilement ou quand un patient habite dans un « désert médical ». Ce ne sont que des exemples. Les applications sont en effet extrêmement large…
 
Dans le cadre de ce nouveau contrat, l’entreprise Orange Healthcare va déployer et gérer l'ensemble de la solution technologique : hébergement des données et applications de santé (radiologie, archivage, émission de prescription...) en reliant les établissements adhérents via un réseau hautement sécurisé ».
 
Dans un premier temps, cette solution qui sera mise en place dès le mois de mai 2014, ne s’appliquera que dans trois contextes bien particuliers : le Télé-AVC (8.000 AVC en Aquitaine chaque année), la téleconsultation en maison de retraite et la télé-expertise en radiologie.
 
Le Télé-AVC : l'AVC est une urgence médicale qui demande une prise en charge rapide et coordonnée d'une filière de soins. Il faut en effet réaliser un diagnostic rapide et traiter le patient dans les 4h30… Dans cet esprit, cette technique devrait permettre à un urgentiste de mettre le patient en relation avec un neurologue via une téléconsultation. Ce dernier pourra lui-même, si nécessaire, se mettre en relation avec le neuro-radiologue qui interprétera l'IRM ou le scanner du patient via la télé-radiologie. L'objectif est de relier une vingtaine d'établissements de d'ici fin 2015.
 
La téléconsultation en maison de retraite : ce dispositif permettra aux établissements de faire bénéficier à leurs résidents de téléconsultations pour des plaies et escarres, en psychiatrie, en troubles du comportement ou même en soins palliatifs.... Une soixantaine d'EHPAD devraient bénéficier de ce service d'ici fin 2015.
 
La télé-expertise radiologique : cette solution permettra aux services d'urgence de bénéficier de l'expertise à distance d'un radiologue, quelle que soit sa localisation géographique dans la région. L'ambition est de permettre à une vingtaine d'établissements de santé d'accéder au service d'ici fin 2015.


Publié le Mercredi 26 Mars 2014 dans la rubrique Santé | Lu 1299 fois