Sommaire
Senior Actu

Opération Doyens : et si vous adoptiez un chien senior ?

Et si vous offriez un peu de bonheur à un vieux chien, à un chien senior ? Pour ce faire, la Fondation 30 Millions d'Amis a créé il y a quelques années l'opération « Doyens » qui vise à favoriser l'adoption des chiens âgés… Voici donc cinq bonnes raisons de choisir un vieux toutou !


Sans trop de surprise, dans les refuges, les premiers chiens à partir sont souvent les plus jeunes et les plus mignons… Et malheureusement, les plus âgés, les seniors, sont nombreux à rester sur le carreau. Pourtant, ils ont encore tant à offrir... La preuve par cinq !
 
1- C'est un chien déjà éduqué
 
Marcher en laisse, revenir quand on l'appelle, rester propre toute une journée... Les chiens adultes maîtrisent déjà les bases de l'éducation et c'est un sacré gain de temps ! Vous n'aurez même pas besoin de fermeté pour vous faire écouter. Quant aux fameuses bêtises qu'ont tendance à faire les chiots, ce n'est plus qu'un lointain passé !
 
2- Le bonheur d'offrir une seconde chance
 
Toutes les familles qui ont accueilli un doyen le diront : offrir de beaux derniers jours à un chien âgé, c'est un cadeau qui n'a pas de prix ! « C'est un bonheur de voir ces chiens évoluer et revivre » raconte Françoise, qui a adopté un berger allemand de douze ans. Quant à Gwladys, nouvelle maîtresse d'Ilona, une croisée de dix ans, elle ajoute « C'est ma fille de 10 ans qui m'a dit « et si on offrait de beaux derniers jours à un vieux chien ? ».
 
3- Un caractère qui ne trompe pas
 
Vous recherchez un chien calme ou qui accepte les chats ? A partir d’un an, le caractère de l'animal est affirmé. Pas de mauvaise surprise donc ! En vous renseignant auprès des bénévoles du refuge, vous pourrez trouver le chien qui correspond parfaitement à votre mode de vie.
 
4- Une reconnaissance éternelle
 
Après des années de malheur, un chien âgé se contentera de bien peu et vous le rendra au centuple ! Il lui suffit d'un foyer chaleureux, pour révéler tout l'amour dont son vieux coeur est encore capable « Adoptez un vieux chien, ils sont prêts à donner énormément pour qu'on leur fasse une petite place. » martèle Gwladys. « Ils ne demandent rien d'autre qu'un bon repas et de l'amour. » complète Françoise.
 
5- Une leçon de vie
 
Offrir de beaux jours à un chien déjà âgé, c'est un acte responsable et qui nous permet de prendre conscience de la brièveté de la vie. La maîtresse d'Ilona le sait bien : « Nous sommes tous conscients que nous avons pris un engagement moral en la prenant. Elle est fragile et nous en prenons soin. Cela donne une vision différente de l'animal à mes enfants : ce n'est pas un chiot avec qui l'on peut jouer des heures mais une petite mamie qui vieillit et dont on doit faciliter la vie. Cela nous responsabilise tous ! ».
 
Pour Françoise, qui a adopté deux doyens en 2013, c'est une belle leçon de vie : « c'est fou le bonheur et la sérénité que peut procurer le fait de s'occuper d'un vieil animal ».
 
30 millions d'amis


Publié le Mercredi 19 Août 2015 dans la rubrique Divers | Lu 1799 fois