Sommaire
Senior Actu

Oldushka : des femmes russes et seniors devant l'objectif d'un photographe de mode

Voici un nouveau projet de mannequins seniors qui nous aurait surpris il y a encore quelques années, mais qui commence à devenir « monnaie courante ». Le photographe russe Igor Gavar a décidé de mettre en avant la beauté des personnes âgées par le biais de son action baptisée Oldushka.


Cela fait déjà une dizaine d’années que des projets de ce type émergent sur la planète. De la France à l’Asie en passant par les Etats-Unis et maintenant la Russie, de plus en plus de personnes âgées, en grande majorité des femmes, se retrouvent désormais devant l’objectif de photographes professionnels qui souhaitent mettre en avant la beauté des visages et le style de nos anciens. Même si l’idée n’est pas nouvelle, peu importe, tout ce qui met en valeur les ainés est « bon à prendre » dans une société qui a tendance (encore) à les laisser de côté….
 
Ce projet a vu le jour en Russie. A Moscou, dans la capitale. Baptisée Oldushka, il associe le mot anglais « old » (pour vieux) et le terme russe babouchka (pour grand-mère). Ce concept, on le doit au photographe de mode Igor Gavar. Comme il le dit dans une récente dépêche de l’AFP : « je voulais montrer que des personnes âgées sont capables de travailler dans l'industrie de la mode et qu'elles peuvent être belles, avec des rides et des cheveux blancs ».
 
Ce qui n’était qu’anecdotique il y a encore quelques années est en passe de devenir un véritable phénomène de société un peu partout sur la planète où les cheveux gris sont de plus en plus tendance. Cela a démarré dans l’univers du luxe qui voulait toucher plus directement cette clientèle qui ne se sentait plus concernée par les publicités, mais aussi avec certains grands créateurs comme Jean-Paul Gaultier qui fut le premier à intégrer des mannequins seniors dans ses défilés. Aujourd’hui, pas une « fashion week » sans cheveux gris sur les podium et même les grands magazines de mode s’y mettent !


Publié le Vendredi 23 Décembre 2016 dans la rubrique Divers | Lu 1569 fois