Sommaire
Senior Actu

Oldetopia : une exposition sur la vieillesse ferme ses portes à Copenhague

Le Musée de la Médecine de Copenhague (Medicinsk Museion) au Danemark a présenté pendant plus d’un an une belle exposition intitulée Oldetopia qui visait à montrer au grand public, une autre image du grand âge.


Parce que notre monde entre dans une ère totalement nouvelle en matière de démographie, qu’il n’a jamais compté autant de personnes âgées (et que la tendance n’est pas près de s’inverser), le Musée de la Médecine de Copenhague (Medicinsk Museion) a présenté d’octobre 2007 à décembre 2008 une belle exposition baptisée Oldetopia qui visait à montrer à toutes les générations que les « vieux » d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes que ceux d’hier !

Petit à petit, la perception que nous nous faisons de la vieillesse change, doucement, mais elle change… De nos jours, des femmes de 60 ans deviennent –artificiellement- mamans. Cela peut choquer, mais c’est un fait. Par ailleurs, des hommes du même âge sont encore des rock stars planétaires reconnues par toutes les générations (David Bowie, Paul McCartney, Les Rolling Stones et même notre Johnny national !).

Dans ce contexte, de nombreux spécialistes de l’âge et du vieillissement ont travaillé de concert pour mettre en place l’exposition Oldetopia qui présentait par la même occasion une très belle série de photographies de femmes centenaires (« 100 Light Years) réalisée par Liv Carlé Mortensen ainsi qu’une collection de clichés pris à Copenhague dans les années 1900.


 
Oldetopia : une exposition sur la vieillesse ferme ses portes à Copenhague


Publié le Mercredi 7 Janvier 2009 dans la rubrique Divers | Lu 4716 fois