Sommaire
Senior Actu

Obi : le bras "armé" d'une cuillère qui fait manger les personnes âgées

Ce n’est pas un scoop : les robots s’invitent de plus en plus dans l’univers des personnes âgées, notamment dépendantes. Dans le domaine du « care », des maisons de retraite et du maintien à domicile. Dernier exemple en date, Obi, un robot américain doté d’un bras « armé » d’une cuillère et de quatre assiettes qui nourrit les ainés. C’est déjà demain.


Pas toujours simple de continuer à se nourrir seul en vieillissant, surtout quand certains handicaps s’installent… Et pas toujours simple non plus, en tant qu’aidant, de donner à manger à un proche âgé qui n’est plus capable de porter lui-même cuillère ou fourchette à sa bouche.
 
Dans ce contexte, la société américaine DESiN a mis au point un nouveau type de robot qui est capable de venir en aide aux personnes âgées et/ou handicapées qui ne peuvent plus se nourrir sans l’intervention d’un proche.
 
Baptisé Obi, cette machine intelligente est dotée d’un bras articulé et de quatre assiettes. L’idée est de permettre aux personnes fragilisées de manger seules, avec l’aide du robot. Une aide mécanique parfois mieux acceptée que celle provenant d’un humain. En effet, avec Obi, c’est une machine « impersonnelle et neutre » qui vous accompagne, pas un proche ou une aide à domicile. Pas de honte à avoir à se nourrir « comme un enfant ».
 
Naturellement, Obi peut être paramétré -très simplement- selon le besoin des différents patients. Pour le moment, ce type de machines intelligentes, restent encore très chères (pratiquement 5.000 euros), surtout pour un robot « mono-fonction », mais avec le développement de ce marché, les prix de ces produits devraient fortement baissés dans les années à venir. 


Publié le Mardi 6 Septembre 2016 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1860 fois