Sommaire
Senior Actu

OCS : CMP Banque accompagne le financement du changement de résidence des seniors

Le Crédit Municipal de Paris (CMP) Banque, banque publique spécialisée dans le crédit responsable et la restructuration de crédit annonce qu’elle accompagne le financement du changement de résidence des seniors avec l’Ouverture de Crédit Senior (OCS). Détails.


Avec l’augmentation de la durée de la vie, de plus en plus de seniors ont des projets qui nécessitent de changer de résidence ; or, il leur est souvent difficile de trouver les financements nécessaires pour acquérir un bien immobilier adapté à leur nouvelle vie, particulièrement à un âge avancé. Cette banque, CMP Banque, souhaite donc s’adapter aux nouveaux besoins spécifiques de cette clientèle.

Comment financer l’achat d’un bien immobilier en France ou à l’étranger lorsque l’on est retraité ou proche de la retraite ? La donne a changé : quelle durée de prêt peut-on obtenir ? A quelle assurance a-t-on accès ? Les seniors qui souhaitent vendre leur résidence principale devenue trop grande, trop éloignée de leurs enfants, trop coûteuse en entretien ou inadaptée à leur mobilité, pour en acheter une en France ou à l’étranger sont de plus en plus nombreux. Cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir.

Pourtant, force est de constater que les seniors ne peuvent pas bénéficier des mêmes offres que les jeunes actifs sur les crédits immobiliers. En l’absence d’offres ajustées pour répondre à cette clientèle, CMP Banque lance le prêt OCS (Ouverture de Crédit Senior).

Pour financer l’achat d’une nouvelle résidence sans difficultés, ce prêt est fondé sur un principe simple : CMP Banque accorde au senior une ouverture de crédit garantie par le bien immobilier qu’il met en vente (résidence principale, secondaire ou locative). Les liquidités accordées s’élèvent à hauteur de 70% de la valeur du bien mis en vente, ce qui suffit largement -dans la majorité des cas- à réaliser l’achat d’immobilier en France ou à l’étranger. En outre, pour résoudre le problème d’accès des seniors à l’assurance, OCS inclue une assurance jusqu’à 85 ans.

Un exemple chiffré :

Didier et Véronique propriétaires de leur appartement en banlieue parisienne vont prendre leur retraite en 2011. Ayant pris l’habitude de passer leurs vacances au Maroc, ils avaient envisagé depuis longtemps d’y passer leur retraite. Ils sont allés sur place, et ont finalement trouvé une petite maison avec un patio à acquérir dans une ville. Après l’étude approfondie du dossier, CMP Banque leur conseille de vendre leur appartement qui a été estimé à 490 000 euros pour leur proposer une ouverture de Crédit hypothécaire « in fine » sur deux ans.

Grâce à cette opération :

-Ils mobilisent 330 000 euros immédiatement pour s’engager à acquérir leur résidence principale,
-Ils prennent le temps de bien vendre leur appartement pour payer le solde, et conserveront d’importantes liquidités à placer auprès de leur banque.


Publié le Mercredi 30 Juin 2010 dans la rubrique Finances | Lu 2977 fois