Sommaire
Senior Actu

O des salines : du sel liquide pour réduire notre consommation de sel

On sale moins qu’avant mais on sale encore trop nos aliments ! Toutes les récentes études le montrent bien. Or, on le sait pertinemment, trop de sel nuit à la santé… Voici donc un tout nouveau produit « O des salines », tout simple et tout pratique, qui pourrait nous permettre de réduire notre consommation de sel… Le sel liquide !


La jeune marque O des salines puise son sel liquide dans les salines traditionnelles de Formentera aux Baléares (îles espagnoles situées au large des côtes entre Barcelone et Valence). Il semblerait que ce sel soit le plus pauvre en sodium et qu’il soit donc idéal pour les régimes cardio-vasculaires. De plus il serait riche en iode, magnésium et potassium marins.

Plus concrètement, il s’agit d’un sel présenté, non plus dans une salière ni dans un moulin, mais en spray dans une petite bouteille de 190 ml (env. 4.70 euros). Selon la marque, les pulvérisations permettraient de réduire jusqu’à cinq fois la consommation quotidienne de sodium.

Rappelons que selon les premiers résultats de l'étude NutriNet-Santé, les Français mangent trop salé. On en consomme en moyenne 8,4 grammes par jour (9.2 gr pour les hommes et 7.6 grammes pour les femmes), alors que selon les recommandations de l'OMS, il ne faudrait pas dépasser 5 grammes.

Soulignons que selon de nombreuses études scientifiques le sel pourrait favoriser l’apparition de nombreuses maladies : les plus connues, comme l'hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies rénales, mais aussi certains cancers ou encore de l'ostéoporose.

Rappelons également que contrairement à ce que l’on a tendance à croire, notre principale source de sel ne provient pas de celui qu’on ajoute à table ou lors de la préparation de nos repas (un quart des apports quotidiens). Non, notre principale source de sel émane du pain et des biscottes (24,1 %), de la charcuterie (12,5%), des plats préparés (12,5%), ou encore des fromages (8,2%).



Publié le Mercredi 24 Novembre 2010 dans la rubrique Nutrition | Lu 3337 fois