Sommaire
Senior Actu

Nudité, seins dévoilés, maillot une pièce ? Les seniors sont les moins pudiques…

Quelle sera la tendance de l'été 2009 sur les plages ? Selon les résultats de la récente enquête « Les femmes et la nudité » menée par l’Institut Ifop pour le compte de la société Tena, spécialisée dans les protections pour fuites urinaires, les femmes de 50/64 ans sont les moins pudiques.


Nudité, seins dévoilés, maillot une pièce ? Les seniors sont les moins pudiques…
A la plage, dans un vestiaire ou dans son lit, en couple ou en famille, dévoilée ou suggérée… quelle place les femmes françaises accordent-elles à la nudité ? Et le maillot une pièce couvrant sera-t-il l'un des incontournables de cette saison estivale ?

Pudiques, les Françaises ! Mais pas les seniors

Selon ce sondage réalisé en avril 2009 par l’institut Ifop auprès de 1.000 femmes âgées de 18 ans et plus, une large majorité (88%) des femmes se considèrent comme pudiques. Parmi celles qui n’apprécient pas du tout leur corps, 42% se disent même très pudiques.

Toutefois, on remarquera que la pudeur est nettement plus élevée que la moyenne chez les plus jeunes (18-24 ans), contrairement à ce que l’on pourrait imaginer. De fait, ce sont les femmes âgées de 50 à 64 ans qui apparaissent à l’inverse comme les moins pudiques !

Hormis devant leur conjoint (95% se montrent nues devant lui), les femmes sont plutôt timides. La majorité (59%) ne se montrent jamais nues devant leurs enfants, ni devant leurs amies femmes (63 %), ni dans un vestiaire (67 %). Quant au naturisme, il reste un phénomène marginal (13 %).

Si 52% des Françaises n’aiment pas leur corps, les plus négatives sont les 35-49 ans et, sans surprise, les plus pudiques.

Nudité affichée : plage, vestiaire ou publicité… des réactions partagées

« Pour les Françaises, la nudité en public est plutôt bien acceptée, mais leurs jugements restent partagés sur la visibilité de la nudité dans la société » soulignent les responsables de cette étude.

Voir des femmes totalement nues sur une plage ou dans un camp naturiste provoque des réactions partagées : 48% se disent dérangées, 52% ne le sont pas. Voir des seins nus sur une plage, une femme donner le sein en public ou une peinture représentant une femme nue sont des situations admises : respectivement 23%, 16% et 4 % des femmes considèrent ces cas de nudité comme dérangeants.

En revanche, 40% des femmes n’apprécient pas de voir des femmes totalement nues dans un vestiaire et 57% sont dérangées par le fait de voir des femmes seins nus dans un jardin. Enfin, 37% des femmes françaises restent dérangées par une paire de fesses ou de seins sur une affiche publicitaire.

Pour 45% des Françaises, il faudrait que la nudité féminine comme masculine soit moins fréquemment visible. Une sur cinq (19%) considère qu’il est normal, pour des raisons esthétiques, que la nudité des femmes soit plus visible que celle des hommes. Mais pour plus d’un tiers (36%) des femmes -et même 47% pour les moins de 35 ans, et 52% pour les 18-24 ans- la nudité masculine devrait être plus visible, pour renforcer l’égalité entre les sexes

Dormir nue et faire l’amour au grand jour !

- 73% des Françaises dorment nues (11% toujours, 27% souvent, 35% parfois)

- 64% préfèrent faire l’amour dans la lumière, 29% dans le noir

- 7% des Françaises déclarent ne pas avoir de relations sexuelles.

- Parmi les femmes qui n’aiment pas leur corps : 45% préfèrent rester dans le noir quand elles font l’amour, 37% ne dorment jamais nues, 20% gardent quelques vêtements pendant l’amour, 15% déclarent ne pas avoir de relations sexuelles.

La nudité, synonyme de naturel et de beauté

Pour 49% des Françaises la nudité est synonyme de naturel, pour 41% synonyme de beauté. Sont également évoquées la liberté (27%), le désir (23%) ou encore la volupté (22%). Les plus jeunes rapprochent davantage la nudité du désir (30% parmi les moins de 35 ans) et de la volupté (26%), alors que les plus âgées privilégient les associations avec le naturel (54% des 65 ans et plus) ou encore la liberté (37%). A l’inverse, elles sont peu nombreuses à associer la nudité à l’impudeur (13%), le voyeurisme (5%) ou la vulgarité (3%).

Nudité et canons de beauté : en troisième position Mireille Darc (71 ans)

Laetitia Casta, pour 45% des Françaises, incarne la forme la plus gracieuse de nudité féminine, suivie d’Emmanuelle Béart, 46 ans (33%), et de Mireille Darc (13%). Kate Moss, Pamela Anderson ou Paris Hilton sont loin derrière (6 %, 2 % et 1 %). Si Laetitia Casta séduit 56% des 18-24 ans, Mireille Darc séduit surtout au-delà de 35 ans (17%).

Nu partiel ou intégral : une définition mitigée de la nudité

- Pour 44% des femmes, la nudité n’existe que lorsque la femme est totalement dévêtue. Mais 56% donnent à la nudité des contours plus larges : 22% estiment qu'une femme en sous-vêtements est déjà nue et 34 % que la nudité commence dès le dévoilement de certaines parties de son corps.

(1) Etude TENA/Ifop – « Les femmes et la nudité » auprès de 1 000 femmes âgées de 18 ans et plus. Avril 2009


Publié le Lundi 20 Juillet 2009 dans la rubrique Bien-être | Lu 23126 fois