Sommaire
Senior Actu

Noveom : la nouvelle génération de résidences évolutives

Lancées par le promoteur Bouygues Immobilier à l’échelle nationale, les nouvelles résidences Noveom, conçues avec le concours d’un ergothérapeute, allient ergonomie, confort, design et accessibilité. Plus concrètement, ce nouveau concept s’est attaché à développer un habitat et des services adaptés à toutes les étapes de la vie. Détails.


La conception des résidences évolutives Noveom, situées en centre-ville, proches des transports en commun et des commerces, a été pensée autour de l’habitant et vise à offrir « une grande qualité d’usage ».

Elles souhaitent constituer une réponse à de nouveaux besoins en matière d’habitat nés de l'évolution sociologique et démographique (vieillissement de la population, accidents domestiques, augmentation du nombre de familles monoparentales….).

Ainsi par exemple, en 2060, un Français sur trois aura plus de 60 ans et il pourrait y avoir 200 000 centenaires, soit treize fois plus qu’aujourd’hui (INSEE), d’où la forte volonté politique de permettre aux seniors de rester à leur domicile le plus longtemps possible.

Dans cet esprit, un régisseur sera à disposition 7 jours sur 7. Il accompagnera les résidents durant la journée, à travers la mise en œuvre, le suivi et la coordination d’un large éventail de prestations avec : des services inclus dans les charges : accueil, conservation du courrier en cas d’absence, entretien des plantes et prise en charge des commandes (réservation de spectacles, commandes de fleurs et de taxis…) ; des services à la carte, payants et défiscalisables (aide aux devoirs, garde d’enfants, assistance administrative et informatique, entretien du linge, ménage, préparation de repas à domicile, soins esthétiques à domicile, promenades d’animaux de compagnie, transport de personnes, petit bricolage…). Bref, « une conception innovante alliant design, sécurité et accessibilité avec des équipements et des pré-équipements destinés à faciliter l’accès au plus grand nombre ».

Par ailleurs, « dans les appartements, pièce par pièce, l’ergonomie et le confort ont été pensés dans les moindres détails, tout en optimisant l’évolutivité » assure le constructeur : vasque sans meuble avec siphon déporté dans la salle d’eau, pour un usage en position assise ou debout, avec réglage motorisé en option pour l’ajustement de la hauteur ; cuisine ergonomique équipée et évolutive pour les personnes à mobilité réduite ; chemin lumineux du lit aux sanitaires pour éviter les chutes la nuit ; pré-câblage pour permettre, le cas échéant, la motorisation de certaines portes ; tablette domotique centralisant toutes les commandes (régulation de la température pièce par pièce, suivi des consommations électriques etc.)…

Bouygues Immobilier a d’ores et déjà lancé deux premiers programmes qui seront mis en chantier au 1er trimestre 2012 pour une livraison programmée au 4ème trimestre 2013. Près de 35 résidences Noveom sont prévues à l'horizon 2013, soit environ 3 000 logements.

Pour avoir un aperçu de ces nouvelles résidences, cliquez sur ce lien. Antoine, le régisseur, vous fera découvrir les différents services et spécificités à travers une « visite guidée » interactive.


Publié le Lundi 14 Novembre 2011 dans la rubrique Habitat | Lu 3057 fois