Sommaire
Senior Actu

Nouvelles technologies : la moitié des seniors en ont peur...

Selon une récente étude* réalisée par Synovate pour le compte de la société Doro, spécialisée dans les produits de communication pour seniors et handicapés, 51% des seniors français possèdent un mobile. Mais cette enquête montre aussi que la moitié de cette population de 65 ans et plus a peur des nouvelles technologies...


« Ces comportements sont révélateurs d’une tendance croissante chez les seniors de notre société moderne face aux nouvelles technologies » estiment les responsables de cette enquête dans leur communiqué.

Plus concrètement, cette étude montre qu’en France, les critères d’achat les plus importants de cette tranche d’âge sont : des fonctions simples et peu nombreuses ; un grand afficheur bien lumineux et des touches larges et claires. Seulement 1% des sondés est demandeur de fonctions nouvelles.

« Le risque existe que les nouvelles technologies fréquemment perçues comme compliquées et génératrices de stress tiennent à distance les seniors. Au sein de la division Doro Care Electronics nous travaillons beaucoup au développement de produits modernes et conviviaux, y compris des mobiles, qui correspondent aux différents besoins des seniors. D’une qualité de son et d’une simplicité exceptionnelles, ils leur permettent de continuer à faire avec plaisir ce qu’ils avaient l’habitude de faire », précise Jérôme Arnaud, PDG de Doro.

Toutefois, il convient de préciser que comme la plupart des groupes sociaux, les aînés ne sont pas un groupe homogène. Certaines personnes de plus de 65 ans ont déjà utilisé un mobile professionnellement pendant plus de quinze ans et y sont habituées. D’autres n’ont jamais utilisé de mobile auparavant. L’étude montre par exemple que la compacité du téléphone, l’appareil photo intégré ou l’envoi de SMS sont des critères plus recherchés par les 65-74 ans que les 75 ans et plus.

« Face à une population âgée en augmentation, il est important aujourd’hui de trouver des produits faciles à utiliser qui simplifient la vie des seniors » conclut Gerd Klang, conseiller Education chez PRO (Organisation nationale suédoise pour les retraités).

*Etude menée par Synovate sur les comportements des seniors face aux mobiles en France, en Angleterre et en Suède.


Publié le Mardi 18 Novembre 2008 dans la rubrique Internet | Lu 8532 fois