Sommaire
Senior Actu

Nouveaux défis de la solidarité familiale : nouveau cycle de conférences de l’EGPE

L’Ecole des Grands-Parents Européens (EGPE), association qui travaille à maintenir de bonnes relations entre les générations vient de présenter un nouveau cycle de conférence dans le cadre de l’Université d’Automne de Paris 2011. Le thème : les nouveaux défis de la solidarité familiale.


Dans les temps de crise, la notion de solidarité prend un relief particulier. Et la famille est le premier lieu où elle s’exprime et se façonne. Au sein de la famille, les grands parents sont très souvent les pivots de cette solidarité, et mis à contribution sous diverses formes.

Cependant, les nombreuses mutations intervenues, dans la famille, dans l’environnement social, économique, politique, ont largement modifié les pratiques et obligent à parler de solidarités au pluriel.

Observateur privilégié des préoccupations des grands parents, l’EGPE a décidé d’approfondir le sujet, en investiguant les différents champs dans lesquels ces solidarités familiales sont vécues… ou mises à mal !

Programme accepté par Université Permanente de Paris

Jeudi 6 octobre 2011
La solidarité familiale à l’épreuve des nouvelles configurations de la famille aujourd’hui. La famille aujourd’hui se conjugue au pluriel : famille « classique » nucléaire, familles décomposées/recomposées, mariages, divorces, PACS, familles monoparentales, homoparentalité, famille juridique, sociale, affective… On ne peut aborder les solidarités familiales sans faire un tour d’horizon sur les différents modèles présents en France. Un premier temps sera consacré à ce tour d’horizon, avant de recentrer sur les pratiques de solidarité familiale et leur vécu.

Intervenant : Beatrice Taudou, Consultante chez Sociovision Cofremca

Jeudi 17 novembre 2011
Exercice des solidarités familiales et incidences affectives : « solidaires oui, mais à quel prix ». Entre la nécessité et le désir… Quelles sont les pratiques, quels sont les désirs des parties, dans quel/s sens s’exercent les solidarités familiales. Argent/solidarité matérielle et prise/exercice de pouvoir… Les conflits… le « devoir de reconnaissance »…La juste distance : dans les solidarités familiales, choisies ou contraintes, où est, comment trouver la « juste distance »… quelle réciprocité attendue/reçue…

Intervenants : Philippe Robert, Maitre de conférences, université Paris Descartes, psychanalyste, Président de Psyfa (psychanalyse et famille) et Nancy de la Perrière, Ecole des Grands Parents Européens : présentation de cas vécus à l’EGPE

Vendredi 2 décembre 2011
Solidarités familiales et solidarités publiques : dans un contexte menaçant sur la solidarité collective, quels rôles pour les solidarités familiales ? complémentarité ou concurrence ? La charnière entre le public et le privé : où cela tourne-t-il bien, où cela « grince » ou coince –t-il ?... Quelles représentations ? Quelles pratiques ? Comment est-ce vu, mis en pratique de part et d’autre de la charnière ? Les systèmes de solidarité publiques favorisent-ils, découragent-ils, se substituent-ils à la solidarité familiale ? Politiques publiques de la famille/place aux solidarités volontaires ou imposées. Dépendances matérielles aux extrémités de la vie (enfance, troisième/quatrième âge) et solidarité de la génération sandwich. Quels modèles de répartition du bien-être : place de la famille versus l’état, le marché.

Intervenants : Florence Lianos, Sous directrice de l'enfance et de la famille à la Direction générale de la cohésion sociale. Pour la vision « publique » et Lucie Taleyson, chargée de mission auprès d'Henri de Castries, Directrice Technique et Marketing d'AXA Solutions Collectives. Pour une vision « privée ».

Jeudi 8 décembre 2011
La solidarité familiale dans les différents contextes sociaux, culturels et religieux aujourd’hui. « De la famille modèle aux familles modules ». Différents modèles se côtoient aujourd’hui en France. L’idée que l’on se fait de la famille, la pratique qu’on en a, ont évolué au contact des modèles importés par les populations immigrées, récentes ou plus anciennes. Les religions aussi ont été et sont toujours de grandes pourvoyeuses de valeurs et de modèles sociaux, notamment en matière de solidarité. Comment notre vécu et nos représentations des solidarités familiales sont-ils influencées aujourd’hui par ces facteurs socio culturels.

Intervenant : Jean-Philippe Pierron, agrégé et docteur en philosophie, Maitre de conférences, Doyen de la Faculté de Philosophie Jean Moulin de Lyon3.

Lieu : Centre Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan 75002 PARIS


Publié le Jeudi 6 Octobre 2011 dans la rubrique Intergénération | Lu 2353 fois