Sommaire
Senior Actu

Nouveau coronavirus : présentation du dispositif national d'investigation épidémiologique

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, s’est rendue à l’institut de veille sanitaire ce dimanche 12 mai, après la confirmation d’un second cas d’infection au nouveau coronavirus (NCoV) en France. Après s’être entretenue avec les équipes d’épidémiologistes mobilisées pour identifier les personnes ayant été en contact avec ce deuxième malade, elle a détaillé le dispositif national d’investigation épidémiologique mis en place.


Trois enquêtes épidémiologiques sont actuellement menées en parallèle par les autorités sanitaires :

- la première concerne les 124 personnes ayant été en contact avec le premier malade pendant ses séjours hospitaliers. Elles ont toutes été contactées ; c’est d’ailleurs cette recherche qui a permis d’identifier le second malade ;

- la deuxième porte sur les 39 personnes ayant participé en avril au même voyage organisé aux Emirats Arabes Unis que le premier malade ;

- la troisième concerne les 38 personnes qui ont été en contact avec le deuxième malade avant son hospitalisation en isolement, le 9 mai à Lille. Des conseils individualisés vont leur être délivrés.
 
« Ces mesures ont pour objectif d’avoir une description la plus précise possible de la situation, jour par jour, afin d’informer toutes les personnes concernées, de leur proposer des mesures d’hygiène de bon sens, de les prendre en charge sans délai le cas échéant. Rien n’est laissé au hasard », a précisé Marisol Touraine.
 
Par ailleurs, la ministre a rappelé qu’un dispositif d’information (affiches et dépliants) à destination des voyageurs se rendant au Proche ou Moyen-Orient a été mis en place samedi 11 mai dans les aéroports internationaux français.
 
Le numéro vert d’information au grand public est joignable du lundi au samedi de 9 h à 19 h (0800 13 00 00). La plate-forme téléphonique est également restée exceptionnellement ouverte ce dimanche 12 mai jusqu’à 20h.


Publié le Lundi 13 Mai 2013 dans la rubrique Santé | Lu 381 fois