Sommaire
Senior Actu

Nos seniors ont du talent : une vidéo pour promouvoir l'emploi senior

Pas simple de changer les idées reçues sur les salariés seniors… Afin de faire évoluer les mentalités, la direction du Pôle Emploi de Salon-de-Provence a fait réaliser un petit film intitulé « Nos seniors ont du talent », qui vise à sensibiliser les publics (et notamment les entreprises) à l'emploi des seniors, indique un récent article du quotidien La Provence.


Nos seniors ont du talent : une vidéo pour promouvoir l'emploi senior
Le chômage reste l’un des points noirs de l’économie française, et ce, depuis des années. Et parmi les personnes les plus touchées : les seniors, qui une fois qu’ils ont perdu leur emploi, rencontrent des difficultés encore plus grandes que les jeunes à retrouver un travail… Quand ils en retrouvent un !
 
Dans ce contexte, Ambroise Gagneuil, patron du Pôle Emploi de Salon-de-Provence a fait réaliser (bénévolement) un petit clip vidéo diffusé dans un cinéma de la ville avant le « grand film ». L’idée est faire changer les mentalités. Que les patrons, que les recruteurs, que les employés, que les jeunes et que les seniors eux-mêmes arrêtent les fausses idées sur les salariés seniors (sachant que dans le monde du travail, on est senior à partir de 45 ans !) : les seniors ne connaissent rien à l’informatique, les seniors n’aiment pas travailler avec les plus jeunes et ne veulent pas s’adapter, les seniors sont trop chers, ils ne peuvent plus faire de métiers « physiques », etc. Bref, tout ce qui entrave durablement le retour à l’emploi des chômeurs de plus de 50 ans !
 
« Encore trop souvent victimes d'a priori négatifs sur le marché du travail, les seniors sont bien au contraire une chance pour l'entreprise qui les recrute, assure dans la Provence, le directeur de Pôle emploi. Forts de leur expérience professionnelle, ils peuvent facilement s'adapter à de nouvelles fonctions et transmettre leurs connaissances aux plus jeunes ». 
 
Réalisé par ML prod sur une idée de Pôle emploi, ce projet intergénérationnel a su fédérer toutes les énergies autour de lui. Réalisé et monté par des jeunes en parcours d’insertion avec des acteurs bénévoles, il a mobilisé près d’une cinquantaine de personnes aux différentes étapes de sa production.
Cette adhésion renforce un peu plus l’idée que l’emploi des seniors est bel et bien un enjeu de société majeur. Une belle initiative locale. Espérons qu’elle portera ses fruits sur 2016 !



Publié le Lundi 21 Décembre 2015 dans la rubrique Emploi | Lu 2635 fois