Sommaire
Senior Actu

Nora Berra : secrétaire d’Etat chargée des aînés

Alors que Nicolas Sarkozy a présenté hier les nouvelles recrues de son gouvernement, on remarquera la création d’un nouveau poste : celui de secrétaire d’Etat chargée des aînés qui sera tenu par Nora Berra, médecin de 46 ans.


En juin 2007, au moment de la nomination de Valérie Létard* comme secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité, de nombreux organismes, personnalités et associations s’étonnaient –et regrettaient- que le gouvernement d’alors ne comporte pas de poste spécifiquement dédié aux personnes âgées…

Il était en effet à noter, que pour la première fois depuis de nombreuses années, les personnes âgées étaient absentes de l’organigramme gouvernemental. Après Catherine Vautrin et Philippe Bas, respectivement secrétaire d’Etat et ministre délégué aux personnes âgées, le poste disparaissait…

Pour réapparaitre dans la nouvelle mouture du gouvernement Sarkozy 2009. En effet, hier, Nora Berra, 46 ans, a été nommée secrétaire d’Etat chargée des aînés (et non plus personnes âgées) auprès de Xavier Darcos, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité.

Nora Berra, fille d’un tirailleur algérien est originaire de la région lyonnaise. Conseillère municipale de la préfecture du Rhône, elle vient d’être élue députée européenne (liste UMP) le 7 juin 2009… Et nommée au gouvernement Fillon le 23 juin 2009 !

Ce médecin spécialisée dans l’immunologie auprès des patients atteints du sida a travaillé dans divers laboratoires pharmaceutiques et à l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon. Au niveau politique, elle a démarré sa carrière en 2001 avec son élection comme conseillère municipale de Neuville-sur-Saône.

Attendons désormais de voir ce qu’elle va proposer pour nos personnes âgées, ou plutôt nos aînés.

* Valérie Létard devient secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie et du Développement durable
Nora Berra, DR


Publié le Mercredi 24 Juin 2009 dans la rubrique Social | Lu 9116 fois