Sommaire
Senior Actu

Noël et solitude en maison de retraite...

Pour la plupart d’entre nous, fêtes de fin d’année riment avec retrouvailles et joie d’être ensemble. Mais pas forcément pour les personnes âgées qui vivent en maisons de retraite... Dans ce contexte, le site Internet Retraite-plus.fr, spécialisé dans le placement en établissement fait le point sur la solitude des résidents pendant Noël.


Noël et solitude en maison de retraite...
On le répète chaque année : la période de Noël est synonyme de joie d’être ensemble pour bon nombre d’entre nous, mais c’est également -comme les grandes vacances d’ailleurs- une période qui peut s’avérer critique pour les anciens, notamment vivant en maison de retraite. Dans ce contexte, le site Internet Retraite-plus.fr fait le point sur le taux de solitude des résidents en maison de retraite pendant les fêtes de Noël.  
 
Selon ce site web, avec 70% de résidents qui reçoivent des visites à Noël et 19% qui passent Noël en famille, les Hauts de France font preuve d'une très grande humanité, sans doute liée à leurs traditions de valeurs altruistes et religieuses dans lesquelles l'importance de la famille et de la solidarité est prédominante.
 
A l’inverse les régions Normandie (25%), Pays de la Loire (24%) et Ile-de-France (21%) sont les plus « mauvaises élèves », affichant les trois plus forts taux de solitude chez les personnes âgées vivant en établissement en France durant les fêtes de fin d’année.
 
Par ailleurs, il faut savoir qu’une personne âgée sur cinq (19%) ne reçoit aucune visite de sa famille ou de ses proches durant l’année, même à Noël ! Il s’agit principalement d’anciens peu autonomes, avec de faibles moyens ou des résidents qui n'ont pas d'enfants ou dont la famille vit trop loin.
 
Il faut savoir que cet isolement n’est pas anodin. Il met le moral mais également la santé à rude épreuve. Côté « tête », on constate de véritables risques de dépression et côté « corps », il semblerait que l’organisme en subisse aussi les conséquences avec de possibles déficiences du système immunitaire et une hausse de la tension artérielle.
 
Rappelons pourtant que certains établissements célèbrent les fêtes avec une journée d’avance afin de permettre aux familles de venir voir leurs parents âgés sans que cela ne les empêche de diner le lendemain avec leurs proches et leurs amis.
 
Notons également que d’une manière générale, le personnel fait de gros efforts pour offrir aux résidents une atmosphère festive avec la programmation de spectacles, de sketchs humoristiques et de chants traditionnels... Mais in fine, rien ne vaut la visite des proches !
 
*Chiffres recueillis par Retraite Plus auprès de 9.600 résidents en maison de retraite sur toute la France.


Publié le Mardi 6 Décembre 2016 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 2034 fois