Sommaire
Senior Actu

Nicolas Sarkozy en visite dans un établissement de Nice n’accueillant que des patients Alzheimer

Le 1er février, un mois après l’entrée en vigueur du plan Alzheimer 2008-2012, le président de la République Nicolas Sarkozy visitera la Villa Hélios Saint-Jean à Nice (Alpes-Maritimes). Cet établissement de l’Ordre de Malte France est le seul de la région accueillant exclusivement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.


La Villa Hélios a ouvert ses portes en octobre 1999. Elle héberge 96 personnes âgées dépendantes, dont 16 en accueil de jour. Dans un cadre « familial, une équipe pluridisciplinaire de 50 personnes (médecins, infirmières, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciennes…) assure la prise en charge de chacun des résidents afin de lutter contre l’évolution de la maladie » indique le communiqué de l’Ordre de Malte.

Plus pratiquement, cet établissement est organisé en secteurs résidentiels. Les résidents peuvent librement y préparer leur repas, se promener, lire, écouter de la musique, peindre, effectuer des travaux manuels, jardiner. Par ailleurs, différents ateliers spécifiques ont été développés au sein de la Villa Hélios tels que des ateliers intergénérationnels, un parcours de santé et un espace Snoezelen.

En ce qui concerne les ateliers intergénérationnels, ils se déroulent à la demande des personnes âgées. Des enfants des écoles primaires et des collèges de la ville de Nice viennent ainsi partager un moment avec ces résidents (chant, cuisine, poésie, théâtre…) quand ils en expriment le souhait. Le parcours de santé en plein air, créé par un kinésithérapeute de la Villa Hélios, permet aux aînés de se maintenir en forme et d’effectuer les exercices nécessaires à leur mobilité. Enfin, le concept Snoezelen, fondé sur la stimulation des sens, permet grâce à des jeux de lumières, sons et odeurs, de faire vivre au patient accompagné d’un soignant, un moment de détente dans une ambiance sécurisante, relaxante et motivante.


Publié le Jeudi 31 Janvier 2008 dans la rubrique Divers | Lu 7382 fois