Sommaire
Senior Actu

Nicolas Hulot, personnalité senior préférée des Français, selon un sondage Notre Temps

Selon deux sondages exclusifs de la TNS-Sofres pour le mensuel senior Notre Temps, réalisés à l’occasion des quarante ans de ce magazine du groupe Bayard, la personnalité senior préférée des Français est Nicolas Hulot et la chanson favorite des quinquas et plus est les Copains d’abord de Georges Brassens. Détails.


Hommes politiques, artistes de la chanson et du ballon rond, vedettes des petit et grand écrans, quelles sont les personnalités qui ont le plus marqué de manière positive la société française ? s’est interrogé le magazine qui faite ce mois-ci ses quarante « balais ».

Résultat, Simone Veil et Nicolas Hulot, sont au coude à coude dans le cœur des quinquagénaires. Cependant, c’est tout de même l’aventurier de TF1 « éveilleur de conscience planétaire » qui remporte la palme avec 40% des suffrages. Toutefois, 39% des Français ont eu envie de dire merci à Simone Veil, femme politique au destin et au charisme exceptionnels.

Johnny Halliday (25,5%) se hisse sur la 3ème marche du podium, marquant la place croissante que la musique a conquise dans nos existences au cours de ces décennies. D’autre part, notons également que parmi les têtes de liste on retrouve le président de la République actuel, Nicolas Sarkozy avec 21,5% et l'ancien, Jacques Chirac avec 20,5%.

En ce qui concerne la chanson. A la question « Parmi les chansons suivantes, quelles sont les cinq qui évoquent, pour vous, le mieux la fin des années 1960. En premier ? Et ensuite ? », le choix des 50 ans et plus est clair. Ils restent fidèles aux musiciens français, malgré la déferlante pop-rock anglosaxonne de l’époque.

Le temps des « Copains d’abord » et des Yéyés, femmes ou hommes, villageois ou citadins, ouvriers ou patrons, actifs ou retraités, tous ont voté pour le même tiercé gagnant. Un tiers (33%) des plus de 50 ans citent en numéro un Les Copains d’abord de Georges Brassens. 28% plébiscitent A bicyclette, d’Yves Montand. Et pour un quart des hommes (26%) et des femmes (28%), c’est Capri c’est fini d’Hervé Villard qui vient en numéro trois.

Là encore, le chanteur fétiche des blousons noirs et des yéyés des années 1960, Johnny Halliday, n’est pas loin, puisqu’il recueille 18% des suffrages avec Que je t’aime, et occupe ainsi la 11e place. Enfin, notons que Yesterday des Beatles, est l’hymne préféré des quinquas qui marquent ainsi une différence assez nette entre les générations : en effet, ce tube planétaire est plébiscité par 30% d’entre eux contre seulement 3% des plus de 75 ans.


Publié le Mardi 20 Mai 2008 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 8517 fois