Sommaire
Senior Actu

New Yorker : Hugues Aufray chante Bob Dylan

Hugues Aufray, 80 ans cette année, sort cette semaine un album de duos avec pour partenaires, Carla Bruni, Francis Cabrel, Eddy Mitchell, etc.). Baptisé New Yorker, ce nouvel opus enregistré à New York, comme son nom l’indique, est un très bel hommage à son ami de longue date : Bob Dylan.


« Hugues a traduit et enregistré beaucoup de mes chansons et j’ai parfois l’impression qu’elles ont d’abord été écrites en français et que c’est moi qui, ensuite, les ai traduites. Il est un ami cher ».

Presque quarante ans après leur première rencontre à New York, Bob Dylan a écrit ces quelques mots pour le nouvel album d’Hugues Aufray, New Yorker.

De son côté, souligne le chanteur français dans un entretien accordé à l’AFP : « Dylan c'est un mélange de Rimbaud et de Victor Hugo. Rimbaud par le côté juvénile de son génie et Victor Hugo par la production de son oeuvre qui est gigantesque ».

Rappelons que ces deux grands artistes se sont connus à Manhattan en 1962, quand l’un et l’autre commençaient à peine leur carrière.

En 1966, le troubadour français publie Aufray chante Dylan, un premier album de reprises en français qui sera suivi trente ans plus tard, en 1996, par Aufray trans Dylan. Aujourd’hui, Hugues Aufray a décidé de revenir à ce répertoire en compagnie d’une poignée d’artistes francophones.

Au centre du projet, la puissance prophétique des textes de Dylan et la fabuleuse matière mélodique et harmonique de ses compositions. A Nashville, Brad Cole construit des arrangements avec une pléiade de musiciens qui ont travaillé en studio ou sur scène avec Dylan. A Paris, Hugues Aufray grave douze duos, douze rencontres avec Carla Bruni, Johnny Hallyday, Francis Cabrel, Eddy Mitchell, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Jane Birkin, Bernard Lavilliers, Arno, etc.

Et, il l’affirme : « chaque enregistrement s’est terminé par une petite larme. Je découvrais des artistes qui se découvraient en moi, qui me disaient que j’étais pour eux un souvenir d’enfance ou une influence à leurs débuts ».

Entouré de ses cinq musiciens, l’inoubliable interprète de « Santiano » ou de « Céline » est en tournée depuis septembre dernier à travers la France, la Belgique et la Suisse. Il se produira au Grand Rex à Paris les 6 et 7 novembre prochains.

Rappelons qu'Hugues Aufray a fêté ses 80 ans le 18 dernier.
Hughes Aufray en tournée


Publié le Lundi 26 Octobre 2009 dans la rubrique Culture | Lu 7211 fois