Sommaire
Senior Actu

Neuroracer : un jeu vidéo qui lutte contre le déclin cognitif des personnes âgées

Des scientifiques de l’Université de Californie de San Francisco (Etats-Unis) ont remarqué qu’un jeu vidéo baptisé Neuroracer, permettrait de lutter contre le déclin cognitif des personnes âgées. Explications.


Ce n’est pas la première fois qu’un jeu serait susceptible de venir en aide à nos petites cellules grises vieillissantes.
 
En effet, cela fait déjà quelques années que des chercheurs (principalement américains et japonais) s’intéressent à ce genre de solution pour booster les performances des « cerveaux seniors ».
 
Le jeu vidéo NeuroRacer a donc été testé sur un groupe de seniors âgés de 60 à 85 ans. Selon les résultats observés par les chercheurs américains, il aurait permis à ces personnes âgées d’améliorer leurs  performances cognitives tout en augmentant leur vigilance et leur mémoire de travail.

Ce qui montre bien la plasticité de notre cerveau et sa capacité à s’adapter à des situations nouvelles, même à un âge avancé. De plus, ces améliorations seraient durables, puisque même après avoir arrêté de jouer, les effets seraient encore bénéfiques au bout de six mois.
 
Plus concrètement, Neuroracer est un jeu vidéo en 3D qui consiste à conduire un véhicule sur une route infinie. Parfois, un signal lumineux apparait à l’écran. Le joueur doit alors presser un bouton tout en continuant à conduire…  Pour parvenir à égaler les résultats obtenus par de jeunes participants ayant joué pour la première fois, les seniors ont du s’entraîner 12 heures sur un mois.
 
Les résultats de cette étude ont été publiés en septembre dernier dans la très sérieuse revue scientifique Nature. Alors, mesdames et messieurs, à vos tablettes et à vos consoles de jeux vidéo ! 


Publié le Jeudi 17 Octobre 2013 dans la rubrique Santé | Lu 1097 fois