Sommaire
Senior Actu

Nantes : Place des érables, des logements qui s'adaptent aux différents âges de la vie...

Le promoteur immobilier Réalités va démarrer l’année prochaine, au premier trimestre 2015, la construction d’un nouvel immeuble sur l’île de Nantes. Dans le cœur historique de la ville. Ce programme, baptisé Place des érables, sera un peu particulier puisqu’il a été pensé dans un souci de mixité : habitation/commerce, sociale et bien sûr, intergénérationnelle. Explications.


Nantes : place des érables
L’architecte de cette résidence, Sandra Planchez, a imaginé ce nouveau projet dans un souci constant de mixité. Une mixité à tous les niveaux : sociale, d’utilisation et bien sûr, intergénérationnelle. C’est ce dernier point qui, plus spécifiquement nous intéresse, car il représente la grande spécificité de cet immeuble d’un nouveau genre. En effet, ce programme comprendra des logements évolutifs. Probablement l’une des grandes tendances dans la construction dans les années à venir…
 
Ainsi, on pourra s’installer dans cet immeuble en tant que jeune couple, puis ensuite cloisonner pour créer une chambre à l’arrivée du premier enfant. Voire installer une seconde porte d’entrée si cela peut garantir l’indépendance de la jeune fille au pair. Puis, quand les occupants vieillissent, la domotique pourra être installée partout dans le logement. De fait, dès le départ, les murs des appartements seront équipés de fourreaux, de manière à pouvoir caser les différents éléments de câblage et de plomberie en fonction des aménagements souhaités. Il sera ainsi aisé d’installer un chemin lumineux, par exemple, ou un détecteur de chute pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
 
De la sorte, et c’est l’idée de base de cet immeuble, toutes les générations pourront vivre dans le même building grâce à cette modularité ! Et pourront y vivre le plus longtemps possible en adaptant leur logement au fur et à mesure. Une belle idée.
 
Rappelons que Nantes est l’une des destinations privilégiées des seniors désireux de vivre leur retraite loin de la pollution, dans un cadre conforme à leurs budgets. Les programmes neufs dans le centre oscillent autour de 4.000 euros. C’est le cas de Place des érables où, selon la typologie des appartements et leur exposition (vue sur la Loire notamment), les prix s’établissent entre 3 700 euros et 4 200 euros. La commercialisation sera lancée à la fin du mois d’octobre. La livraison de cet immeuble est prévue au début 2017. Ce dernier sera situé derrière l’école d’architecture. 


Publié le Vendredi 17 Octobre 2014 dans la rubrique Habitat | Lu 1237 fois