Sommaire
Senior Actu

NAO : robot-coach pour seniors à Issy-les -Moulineaux

On connaissait robot-cop. Maintenant il y a robot-coach ! C'est une première en France : la ville d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) va mettre à la disposition de ses établissements pour personnes âgées un robot humanoïde NAO « coach pour seniors » pour animer leurs activités et rompre leur isolement. Un monde nouveau est en marche.


NAO : robot-coach pour seniors à Issy-les -Moulineaux
Avec une population de plus en plus vieillissante, un nombre croissant de personnes va avoir besoin d'assistance et d’aide à plus ou moins long terme. Dans cet esprit, la robotique apparaît comme l'une des solutions capables de répondre à ces nouveaux défis. Et les expérimentations (encore balbutiantes) se multiplient.
 
Le robot NAO (58 cm) va désormais accompagner le quotidien des seniors et les aider à lutter contre l’isolement. Attention, il ne s’agit pas de remplacer du personnel soignant par des machines mais simplement de l’assister dans certaines tâches. Par exemple, ce robot peut lire le journal, montrer des exercices de gymnastique douce ou tirer les chiffres du bingo tout en détectant les chutes.
 
Rappelons qu'un autre robot NAO est depuis juin 2014 « guide touristique » au Fort d'Issy, où il raconte l'histoire de la ville aux visiteurs de centre culturel « Le Temps des Cerises ». De nos jours, 7.000 humanoïdes de ce type servent de plateforme de recherche, d’apprentissage à la programmation, de support pour la création d'applications et même d'outil pour faciliter l'échange avec les enfants autistes, dans plus de 70 pays à travers le monde.
 
*maison de retraite Lasserre, résidence Guynemer, résidence André Chénier, Espace Seniors


Publié le Mardi 21 Avril 2015 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1569 fois