Sommaire
Senior Actu

Mutuelle du Bien Vieillir : une nouvelle résidence retraite médicalisée dans le Var

La Mutuelle du Bien Vieillir MBV annonce l’ouverture d’une résidence « phare » de 121 places, baptisée « MBV-Bellestel », située dans le Var (83) au sein d’un environnement privilégié, avec vue imprenable sur le massif de l’Estérel et la baie de Cannes.


Cette résidence, souligne le communiqué de MBV, « a été conçue selon une thématique architecturale rappelant les navires de croisière et une approche environnementale d’intégration dans le paysage ».

Plus précisément, ce nouvel établissement dispose d’une capacité d’accueil de 107 résidents en EHPAD et 12 places en Foyer d’Accueil Médicalisé pour Personnes Handicapées Vieillissantes. Un espace protégé de 24 places répartis en deux unités sera dédié à l’accueil de personnes souffrant de pathologies de type Alzheimer ou apparentées. Et deux places seront réservées à l’accueil de jour.

La Mutuelle MBV a été créée en 2003 avec la double optique de mieux répondre à des besoins dans l’approche du grand âge et de mettre en oeuvre une recherche permanente sous l’angle psychosocial. Dans cet esprit, depuis 2008, elle développe au sein de ses établissements un nouveau concept basé sur « un nouvel art de vivre pour le grand âge en institution » : Vita Clementia, « véritable philosophie de vie en établissement dont les objectifs consistent à faire reculer les contraintes institutionnelles et à rechercher le bien-être personnel des résidents ».

Ainsi, le rythme de vie de chaque résident est respecté lui permettant d’être libre d’être réveillé ou de se réveiller, de déjeuner dans sa chambre ou dans l’unité de vie et de choisir le moment de sa toilette. Par ailleurs, de multiples activités sont proposées afin que chaque résident puisse organiser sa journée à la manière « club », de façon la moins collective possible.

De même, le soir, les résidents peuvent choisir de passer la soirée à jouer aux cartes ou « s’endormir » devant la télé au salon, comme à la maison, avant d’être accompagnés au coucher ou bien encore décider de regagner plus tôt leur chambre pour y regarder la télévision en toute intimité, lire, ou écouter de la musique,…

La place des familles et des enfants est favorisée (une des caractéristiques de MVB), de même que les rencontres intergénérationnelles, grâce aux nombreuses activités organisées au sein de la résidence et aux multiples espaces et aux équipements dédiés à l’accueil des enfants de tous âges (jouets premier âge, consoles de jeux vidéos, ordinateur multimédia, WII...).

S’agissant des plaisirs et du bien-être, la résidence propose un espace de beauté et de bien-être, incluant salon de coiffure, salon d’esthétique et de pédicure, espace de détente multi-sensoriel, espace de balnéothérapie…

Après les Adrets de l’Estérel, la Mutuelle MBV poursuivra son développement avec l’ouverture quatre établissements supplémentaires au cours de l’année 2011, un en Charente, deux en Normandie et un dans l’Hérault.

MBV a pour vocation d’accompagner les politiques institutionnelles liées au vieillissement. Il réunit des institutions de l’économie sociale, de portée nationale et régionale : Résidences Retraite Médicalisées, Services de Maintien à domicile, Accueil de jour, Résidences-Séniors, Service de tutelle… Au sein de ce groupe, la Mutuelle MBV, dédiée à la création, la reprise et la gestion d’EHPAD, adhérente de la Mutualité Française et partenaire d’Institutions de Retraite et de Prévoyance, représente un potentiel autorisé de 1601 places (21 EHPAD) dont 1154 fonctionneront en 2011 (15 EHPAD).


Publié le Mardi 18 Janvier 2011 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 3481 fois