Sommaire
Senior Actu

Mutuelle du Bien Vieillir : des maisons de retraite orientées "nouvelles technos"

Cela fait déjà des années que les maisons de retraite du groupe Mutuelle du Bien Vieillir (MBV) intègrent les nouvelles technologies au sein de leurs établissements. Ce furent même probablement parmi les premières à mettre des ordinateurs à disposition des résidents au sein de leurs établissements… Revenons donc aujourd’hui, sur les différents programmes mis en place par MBV.


Le robot ZORA © zorarobotics.be
MBV est depuis longtemps convaincue que les NTIC peuvent être un support précieux dans l’accompagnement des personnes âgées dépendantes et offrir des solutions nouvelles tant dans l’entretien de la forme des résidents que dans la gestion du travail et des tâches du personnel…
 
Ainsi, l'établissement MBV La Jolivade (Lunel-Viel 34) accueille en test la plateforme de jeu MediMoov visant à améliorer la forme et l'équilibre des personnes âgées. A l’essai depuis cinq mois dans cette maison de retraite, cette solution semble déjà montrer des résultats intéressants, notamment concernant la stimulation de capacités cognitives, ce qui n'était pas forcément ce que les responsables attendaient de cette expérimentation.
 
La villa Impressa de Grabels dans l’Hérault accueille quant à elle Zora, un robot humanoïde (en photo ci-dessus). Ce dernier pèse 12 kg et parle 19 langues ! Il se déplace, capte et enregistre différentes données. La société belge QBMT a développé cet humanoïde animé par des logiciels pensés pour les soins des personnes âgées. Comment animer un cours de gym, comment tenir une conversation, entonner quelques classiques de la chanson. Le rôle de Zora n’est pas de remplacer des salariés, mais d’apporter un appui, notamment lors de tâches répétitives. Tout en faisant souffler un vent de modernité parmi les pensionnaires, visiblement ravis de ce nouveau… résident.
 
Durant dix mois, les établissements Vigenna et Varennes proposent aux ainés des ateliers numériques animés par de jeunes volontaires en service civique. Un bon moyen de lier à cette découverte, un peu d’intergénérationnel cher à Vitae Clementia, la fameuse philosophie de la Mutuelle MBV.
 
En partenariat avec le service de gérontologie du CHU de Montpellier, ce sont aussi huit établissements qui participent à une étude randomisée contrôlée sur l’évaluation de l’impact sur la qualité de vie d’un programme d’animation sur tablette numérique chez des résidents en maisons de retraite.
 
Enfin, cinq établissements de Montpellier, en partenariat avec l’ARS, la Clinique du Parc, le CHU, la Clinique Saint-Antoine, le Réseau de Téléexpertise et Covalia, bénéficient d’une activité de télémédecine mise en place pour développer la télé-expertise et la téléconsultation. Dans trois établissements de Béziers, c’est une activité de télécardiologie qui est en phase de test. Bref, chez MBV, c’est déjà demain !


Publié le Mardi 7 Juillet 2015 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 2679 fois