Culture

Montréal : expo VisÂges et TémoignÂges ou les aînés à l'honneur à l'hôtel de ville


La ville de Montréal (Québec / Canada) vient d’inaugurer dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville, une exposition baptisée VisÂges et TémoignÂges qui met les seniors à l’honneur. Jusqu’au 3 octobre prochain.


« Je suis ravie d'accueillir à l'hôtel de ville cette exposition touchante et empreinte de sagesse » a déclaré à cette occasion Jocelyn Ann Campbell, membre du comité exécutif responsable du développement social et communautaire, de la famille et des aînés.

Et d’ajouter : « les personnes âgées ont tant à dire et cette exposition est une occasion de plus qui leur est offerte de s'exprimer et de participer à la vie citoyenne. J'invite tous les citoyens montréalais, quelle que soit la génération, à venir admirer cette œuvre magnifique qui témoigne de la vivacité des personnes aînées »,

« Cette exposition est une façon de mettre les aînés au cœur de la ville, au cœur de la vie active. Et leurs sourires, leurs belles citations et leurs témoignages sont autant de clins d'œil inspirants et joyeux, des rappels que nous avons tout à gagner à entrer en relation, à créer des échanges dans la réciprocité. Leur présence compte pour nous, et c'est ce que nous avons voulu rappeler en mettant en vedette nos chers Vieux Amis », a conclu de son côté Caroline Sauriol, directrice générale des Petits frères des Pauvres.

Rappelons que dans le cadre de son 50ème anniversaire, l'organisme Les petits frères des Pauvres présente une exposition audacieuse de portraits de personnes connues et méconnues dont les âges varient entre 66 et 99 ans. Ce projet exceptionnel a été imaginé par Christine Bourgier, photographe-conceptrice. Le but étant de sensibiliser et de lutter contre les stéréotypes sur la vieillesse en suscitant les réactions et en initiant un dialogue entre les générations.

Les visiteurs pourront également consulter sur place un recueil dans lequel sont consignés les témoignages et les réflexions des personnes photographiées, et laisser leurs commentaires.

Jocelyn Ann Campbell a tenu à féliciter Les petits frères des Pauvres pour ses actions au quotidien afin d'améliorer la qualité de vie des personnes aînées. Elle a réitéré l'importance de tels organismes dans la lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale dans la métropole, une priorité de l'Administration montréalaise.
Lu 1404 fois
Publié le Mercredi 19 Septembre 2012




Réagir à cet article ▼