Sommaire
Senior Actu

Monceau Assurances lance Sérénité Viagère

Sérénité Viagère, le nouveau contrat de Monceau Assurances vise à conjuguer, dans un même produit, perception d’un revenu viager et protection des proches. L’assuré peut également, à tout moment, percevoir la valeur de rachat de son contrat. Détails.


Sérénité Viagère, nouveau contrat de Monceau Assurances, souhaite « apporter des réponses innovantes et performantes aux conséquences de l’allongement de la vie et du risque viager » souligne le communiqué.

Et d’ajouter : « la constitution d’un complément de revenus pour sa retraite sous forme de rente ne peut s’envisager, et la crise actuelle nous le rappelle encore, que dans un contexte de totale sécurité et de parfaite lisibilité. Monceau Assurances, qui place l’éthique et la transparence au rang de ses valeurs privilégiées, répond à ces exigences et apporte avec ce nouveau produit une réponse supplémentaire originale aux personnes de 60 à 90 ans qui souhaitent, même tardivement, compléter leur retraite ».

Revenus réguliers et revalorisés toute la vie
Ce contrat garantit le versement à vie d’une rente, véritable complément de revenus. En échange d’une cotisation unique, l’assuré a la certitude d’un versement revalorisé chaque année et la réponse à un désir de tranquillité, d’autonomie et de sécurité sans aucune gestion de sa part. L’assuré connaît dès la souscription le taux minimum de revalorisation de ce complément de revenu. Ce taux est garanti et ne pourra jamais diminuer ; une sécurité essentielle dans le contexte actuel de volatilité des marchés. De surcroît, ce contrat innove en permettant non seulement de conjuguer revenu viager pour l’assuré et protection de ses proches, mais encore en prévoyant la possibilité pour l'assuré de racheter son contrat.

Transmission d’un capital en cas de décès, disponibilité de l’épargne
L’assuré peut en effet librement choisir le montant du capital (qui peut varier entre 25 et 100 % du versement effectué à la souscription) qu’il souhaite transmettre à ses proches en cas de décès. Les bénéficiaires désignés par le souscripteur sont donc certains de percevoir un capital dont le montant varie et évolue selon l’option choisie. L’assuré associe ainsi, en toute sérénité, perception d’un revenu viager avec protection de ses proches.

Autre innovation de taille, le produit réserve à l’assuré la pleine capacité de mettre à tout moment un terme à son contrat en percevant sa valeur de rachat. Avec ce contrat, Monceau Assurances met fin à l’axiome selon lequel « perception d’un revenu viager » et « indisponibilité de l’épargne » seraient indissociables !

La souscription peut ainsi s’envisager en toute tranquillité. Ces qualités - réunies dans un seul et même contrat - en font un produit aujourd'hui unique sur le marché. Un produit absolument sûr, dont le but est d’être un complément de revenu efficace avec pour l’assuré des garanties inédites en matière de disponibilité et de protection des proches.

Concrètement, la souscription de Sérénité Viagère s’avère particulièrement simple : il s’agit d’un contrat à cotisation unique sans aucune formalité médicale bien qu’incluant une garantie en cas de décès. Le contrat peut être souscrit en vue du réemploi, par exemple, de fonds provenant d’un héritage, de la cession d’un bien immobilier, de la vente d’une affaire... Sérénité Viagère s’inscrit dans le cadre fiscal et juridique de l’assurance vie, présentant ainsi des avantages tant sur le plan de l’impôt sur le revenu qu’en matière de droits de succession. La sécurité et la souplesse proposées par Sérénité Viagère en font un contrat qui peut être souscrit autant par un retraité qui souhaite compléter ses revenus que par un conjoint qui n’aurait pas ou peu cotisé pour sa retraite. Il vient compléter la gamme déjà étendue des contrats de retraite par capitalisation qu'offrent Monceau Assurances et ses adhérents.

Fiche technique de Sérénité Viagère

Type de produit : rente viagère immédiate

Durée : Viagère

Fiscalité :
Sérénité Viagère bénéficie du régime favorable des rentes viagères à titre onéreux. Ainsi, seule une fraction du montant de votre rente sera imposable à l’IRPP, déterminée de façon définitive selon votre âge à la date d’effet du contrat.

Au décès de l’assuré, les sommes versées au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) peuvent être, le cas échéant, totalement ou partiellement exonérées de droits de succession. Lorsque le bénéficiaire désigné en cas de décès est le conjoint de l’assuré, quel que soit l’âge de l’assuré lors du versement de la cotisation unique, les sommes qui lui sont versées sont totalement exonérées de droits de succession depuis la Loi TEPA du 21/08/2007.

Au titre de l’ISF, seul le montant de la valeur de rachat du contrat au 1er janvier est à prendre en compte, le cas échéant. En tout état de cause, ce montant ne pourra excéder la somme assurée en cas de décès à cette même date.

Fréquence des revenus : trimestrielle / on reçoit des revenus dès le dernier jour du trimestre au cours duquel le contrat a pris effet

Versement : prime unique

Frais d’entrée : 5 %

Prime minimum : 15 000 euros


Publié le Vendredi 28 Novembre 2008 dans la rubrique Finances | Lu 8407 fois