Sommaire
Senior Actu

Mon vieux et moi de Pierre Gagnon (roman)

Les éditions Autrement propose le quatrième ouvrage du Québécois Pierre Gagnon : Mon vieux et moi. Un roman qui met en scène un jeune retraité (le narrateur) qui décide d’adopter Léo. Sauf que Léo est âgé de 99 ans ! Une aventure commence.


Après une carrière dans la fonction publique -rayon « aides sociales »-, le narrateur, qui vient de partir à la retraite, adopte Léo (99 ans), qu’il croisait régulièrement dans la maison de retraite où il rendait visite à sa tante. Léo est d’accord pour venir s’installer chez lui.

Un matin, victime d’une chute en ramassant le journal, Léo est hospitalisé. A son retour, il n’est plus que l’ombre de lui-même ; il perd la tête. Malgré la tendresse qu’il a pour « son » vieux et ses efforts aussi énormes que drolatiques pour s’adapter au grain de folie de Léo, le narrateur va devoir choisir…

« Léo est devenu vieux. Les vieux oublient, s'étouffent, font répéter, voient trouble, tombent, n'en veulent plus, en veulent encore, ne dorment plus la nuit, dorment trop le jour, font des miettes, oublient de prendre leurs médicaments, nous engueulent tant qu'on serait tenté de les engueuler à notre tour, pètent sans le savoir, répondent quand on n'a rien demandé, demandent sans attendre de réponse, échappent puis répandent, ont mal, rient de moins en moins, gênent le passage, s'emmerdent, souhaitent mourir et n'y parviennent pas... »

Mon vieux et moi est le récit de leur vie à deux, de leur face à face, à travers les détails significatifs de la vie quotidienne ; en particulier les efforts, l’attention du narrateur envers Léo. Mais c’est bien Léo qui, immensément patient, accommodant, lui en apprendra sur l’existence : « sans grands discours, par des gestes et de simples intentions, cet homme m’enseigne comment vivre harmonieusement ».

L’auteur
Pierre Gagnon est né le 13 mai 1957 à Arthabaska. Il vit à Québec depuis 1960. D’abord musicien, il publie en 2005 5-FU (éditions L’Instant même), qui s’élève en haut du palmarès des meilleures ventes au Québec. Mon vieux et moi est son quatrième livre.

Mon vieux et moi de Pierre Gagnon
Editions Autrement
Littératures
9.00 euros


Publié le Vendredi 9 Septembre 2011 dans la rubrique Culture | Lu 1539 fois