Mobil'Ainés : une marche intergénérationnelle unique en son genre

L'Association bordelaise « Prendre Soin du Lien » organise le samedi 13 mai prochain, sur les quais de Bordeaux (Gironde), la deuxième édition de « Mobil'Aînés », une marche intergénérationnelle en déambulateurs à roulettes. Original.


Mobil'Ainés : une marche intergénérationnelle unique en son genre
L'objectif affiché de cette marche intergénérationnelle lancée l’année dernière, est de faire évoluer le regard que la société porte sur les personnes âgées qui doivent utiliser ces appareils pour se déplacer… Le fait est que de nos jours en France, le grand public reste encore peu habitué à voir ces ainés circuler avec ces déambulateurs à roulettes (encore appelés rolateur).
 
En Asie par exemple, et notamment à Singapour, des nombreux anciens se déplacent avec ces appareils sans que personne n’y prête la moindre attention. C’est normal. Cela fait partie du « paysage », de la vie de tous les jours. Mais en France, il reste encore du progrès à faire. A chaque fois qu’un passant voit une personne âgée marcher à l’aide d’un rolateur, il semble comme interloqué, abasourdi, médusé !    
 
Pourtant, dans un monde qui vieillit, il va falloir s’y habituer. Dans les années à venir, il va y avoir des plus en plus de personnes qui utiliseront ces déambulateurs à roulettes. L’association « Prendre Soin du Lien » a pour ambition d'agir en favorisant le lien social, notamment par l'organisation de cette manifestation innovante.
 
« L'autonomie sociale des plus âgés est ici en cause ainsi que l'inclusion des personnes fragiles dans le partage de l'espace public. Permettre un déplacement personnel autonome est un des facteurs clés de la lutte contre l'isolement relationnel et la solitude des personnes âgées vivant à domicile » rappellent les organisateurs de cette marche qui a reçu le label « Projet social Innovant de la ville de Bordeaux ».
 
En 2016, la première édition avait réuni 18 établissements, 75 binômes intergénérationnels. Soit plus de 150 personnes de 7 à 101 ans. Les inscriptions sont lancées pour la 2ème édition sont donc lancées depuis le 30 mars derniers. Elle se tiendra le samedi 13 mai 2017 de 14h30 à 17h30 sur les quais des Chartrons à Bordeaux. Espérons qu’avec les années, cette rencontre prenne de l’ampleur et se développe dans le reste de la France. 

Publié le 07/04/2017 à 01:00 | Lu 3919 fois