Sommaire
Senior Actu

Mme Carven : la doyenne de la haute couture disparait à l'âge de 105 ans

Un grand nom de la haute couture et du luxe vient de s’éteindre. En effet, Marie-Louise Carven, fondatrice de la marque Carven, vient de disparaitre à l’âge de 105 ans. Une petite femme de 1,55 mètre qui est devenue un grand nom de la mode et a su imposer son style à des générations…


Mme Carven : la doyenne de la haute couture disparait à l'âge de 105 ans
Carven, voici un nom que les moins de vingt ans ne connaissent probablement pas… Ou alors par le biais des parfums. Mais, en revanche, ce nom parle à tous ceux qui ont largement dépassé la cinquantaine. Eh bien, Mme Carven vient de décéder à l’âge de 105 ans. Un grand nom de la mode française, qui a fait rêver des millions de jeunes filles dans les années 50/60, disparait.
 
Marie-Louise Carven, de son vrai nom Carmen de Tommaso, se trouvait trop petite avec ses 1,55 mètre. C’est d’ailleurs à cause de ce complexe de petite taille qu’un jour, elle décida de créer ses propres robes. Alors qu’elle n’y connaissait pas grand-chose et qu’elle n’avait jamais appris le métier. Bien lui en prit, puisqu’elle celle qui se voyait architecte, se créât en quelques mois un beau réseau de clientes
 
Le tournant de sa carrière se situe en 1945. La jeune femme s’installe alors en bas des Champs-Elysées. Elle prend le nom de Carven. Du vichy rose et blanc et une petite robe blanc et vert vont faire son succès tout en imposant par la même occasion, le fameux « vert Carven » qui deviendra « la » couleur de la maison. La marque se lance ensuite dans le parfum. Encore un immense succès.
 
Durant les Trente Glorieuses, Carven va habiller de nombreuses stars : de Martine Carol à Brigitte Fossey en passant par Mme Valéry Giscard d'Estaing, dont elle réalisera la robe de mariée. Grande voyageuse, elle créera aussi de nombreux uniformes d’hôtesses de l’air (Air France en 1987) et même les costumes des athlètes français des JO de 1976.
 
« Vous êtes parvenue non seulement à ce que la mode descende dans la rue mais également à ce que la mode française s'épanouisse et rayonne dans le monde » disait le ministre de la culture Frédéric Mitterrand en novembre 2010, lui remettant le titre de commandeur dans l'ordre de la Légion d'Honneur.
 
Rappelons que Mme Carven, née le 31 aout 1909, a abandonné la création en 1993 après cinquante années de créations. Elle avait 84 ans. Aujourd’hui, sa marque existe toujours, sous la houlette d’Adrien Caillaudaud et d’Alexis Martial pour les femmes et de Barnabé Hardy pour les hommes.


Publié le Mardi 9 Juin 2015 dans la rubrique Divers | Lu 587 fois