Sommaire
Senior Actu

Mme Carven, la célèbre couturière fêtera ses 100 ans à la fin du mois d’août

La célèbre couturière Mme Carven, synonyme de luxe à la française, célébrera son 100ème anniversaire le 31 août 2009. Petit retour sur la carrière de cette figure incontournable de la mode qui déclarait récemment « la couture m’a apporté le bonheur ».


Mme Carven, 1.55 mètre, a renoncé à devenir architecte-décorateur parce qu’après guerre, les femmes petites, ne trouvaient pas de vêtements à leur goût. En 1945, Carmen de Tommaso, rebaptisée Carven, s’est donc lancée dans la couture avec l’ouverture d’une boutique située sur le Rond-Point des Champs-Elysées à Paris…

Elle aura pour clientes des actrices comme Martine Carol, Leslie Caron ou Michèle Morgan, la chanteuse Edith Piaf, Mme Valéry Giscard d'Estaing dont elle a réalisé la robe de mariée et même la maman de l’actuel ministre de la Culture, Frédéric Mitterand.

Mme Carven est aussi « la première à avoir osé faire du prêt-à-porter (...) elle a été révolutionnaire », estime le président de la Fédération de la couture, Didier Grumbach dans une dépêche de l’AFP. En 1955, elle lance une collection de foulards. Un an plus tard, elle sort le premier parfum Carven : Ma Griffe. Les hommes lui doivent également des collections de cravates et son célèbre parfum Vétiver. Elle réalisera aussi les uniformes de la compagnie Air India en 1965 et ceux d’Air France en 1978, etc. 1968 marque l’arrivée des vêtements pour hommes.

La « petite dame » qui a toujours fait son « possible pour embellir les femmes » a pris sa retraite en 1993 à l’âge de 84 ans.


Publié le Mercredi 15 Juillet 2009 dans la rubrique Consommation | Lu 8921 fois