Sommaire
Senior Actu

Mitsubishi : une maison intelligente qui surveille la santé de ses occupants

Les films de science-fiction nous présentent souvent la maison de demain, blanche et immaculée, avec des écrans partout, des meubles modulables, une voix qui parle avec les occupants, etc. Bref, un habitat communiquant. Avec ce nouveau concept sur lequel travaille le fabricant japonais Mitsubishi, cette maison, « c’est déjà demain » !


Mitsubishi : une maison intelligente qui surveille la santé de ses occupants
Le Japon est le plus vieux pays du monde… Chaque année le nombre de personnes âgées augmente, avec à terme, un véritable souci de main d’œuvre qualifiée pour venir en aide à ces ainés (d’autant que le Japon est réticent à l’immigration). C’est pour cela que le Pays du soleil levant travaille d’arrache-pied à la conception de robots de soins, mais aussi, à la conception de maisons totalement connectées…
 
Le Japon affiche un taux de longévité record et il va falloir qu’il s’adapte. Il va falloir trouver des solutions pour venir en aide à toutes ces personnes âgées dans leur vie de tous les jours qui souhaitent vivre à domicile le plus longtemps possible. Dans ce contexte, Mitsubishi Electric travaille à la conception d’une maison intelligente qui pourra vérifier l’état de santé et psychologique de ses occupants !
 
Dès la porte d’entrée, une caméra identifie la personne et ouvre. Ou pas. Elle analyse ensuite (grâce à des capteurs qui se trouvent sur la poignée) l’état de santé de celui qui arrive (pouls, température, etc.). Les données s’affichent dans l’entrée. Mais là où cela devient vraiment étonnant, c’est qu’à partir des informations collectées, la maison propose des repas idéaux en fonction de ce qui se trouve dans le frigo et de la personne ! Les recettes, les ingrédients et les menus s’affichent afin d’aider les habitants à se préparer à manger.
 
Bref, non seulement, cette maison (à l’état de prototype) de demain protège ses habitants, mais sa fonction s’élargit désormais au « care » cher au sociologue Serge Guérin, en ce sens qu’elle s’occupe des personnes qui vivent chez elles, en prend soin et les conseille pour qu’ils restent en santé ! 


Publié le Lundi 9 Mars 2015 dans la rubrique Santé | Lu 1313 fois