Sommaire
Senior Actu

Minimum vieillesse : un reportage d’Envoyé Spécial à ne pas manquer le 5 mars sur France 2

Le jeudi 5 mars 2009, la chaîne de télévision publique France 2 diffusera un reportage de Véronique Mauduy, Vanessa Rousselot, Coline Tison et Nicolas Grimard baptisé sobrement « Minimum Vieillesse » dans le cadre de l’émission Envoyé Spécial. A voir.


Comme le rappelle le site Internet de France 2, « en France, elles sont plus d’un million de personnes âgées à vivre sous le seuil de pauvreté. Avec une petite retraite ou simplement le minimum vieillesse, elles doivent composer pour survivre avec moins de 700 euros par mois. Une précarité financière, qui souvent en cache d’autres : accès insuffisant aux soins, isolement, logement insalubre… »

Avec, par exemple, Paulette, 89 ans, qui habite à Paris où tout devient plus cher. La vieille dame a travaillé toute sa vie, mais chaque mois, après avoir payé ses factures, elle est à découvert de 200 euros. Pour garder son indépendance et pouvoir rester dans son appartement, elle accepte un peu de charité de la part de ses voisins ou des associations.

Ou encore Rémi et Germaine, anciens ouvriers agricoles, qui avaient préparé leur retraite en misant sur la propriété. Mais la maison qu’ils ont achetée il y a quinze ans dans la Charente, se révèle aujourd’hui totalement insalubre, faute de moyens et de réparation. René a trouvé refuge au centre d’hébergement d’urgence pour SDF de Marseille. Pour le moment, il n’a pas d’autre toit, ni d’autre choix. Il y aurait peut-être la solution de la maison de retraite, mais à la fin du mois il n’aurait plus que 50 euros en poche… Il refuse.

Envoyé Spécial, à partir de 20H35
Jeudi 5 mars 2009 sur France 2

Qu'appelle-t-on le minimum vieillesse ?

Réforme du minimum vieillesse
Le minimum vieillesse a été simplifié en 2006 en une prestation unique : l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Cependant, les bénéficiaires des anciennes allocations constitutives du minimum vieillesse listées ci-dessous, peuvent continuer à percevoir ces prestations.

Personnes concernées :
- personne âgée de 65 ans (de 60 ans dans certains cas : inapte au travail, ancien combattant, mère de famille ouvrière...),
- de nationalité française ou de nationalité étrangère, sous réserve dans ce cas de fournir une preuve de la régularité du séjour ,
- résidant en France.

Conditions de ressources
Les ressources annuelles, allocation comprise, doivent être inférieures à :
7 719,52 euros pour une personne seule,
13 521,27 euros pour un ménage.
Montants valables depuis le 1er janvier 2008.

Composition du minimum vieillesse :
- une retraite versée par le régime d'assurance vieillesse, ou une allocation non contributive,
- un complément éventuel,
- une allocation supplémentaire (ex Fonds national de solidarité - FNS -).

Source : service-public.fr



Publié le Mardi 3 Mars 2009 dans la rubrique Société | Lu 9168 fois