Sommaire
Senior Actu

Minifone mobile : une montre téléphone GSM contre la perte d’autonomie

La société Astelia vient de présenter le Minifone mobile, un appareil qui allie les fonctions d’une montre à quartz traditionnelle à celles d’un téléphone GSM avec touche d’appel d’urgence. Idéal pour les personnes âgées qui souhaitent rester vivre à domicile en portant une solution d’assistance qui ne soit pas stigmatisante…


Les premiers symptômes de perte d’autonomie s’accompagnent souvent de discussions familiales tendues…

En effet, dès la première chute, les enfants des personnes âgées s’inquiètent. Et leurs initiatives pour protéger leurs parents sont souvent vécues comme des humiliations !

Dès le premier souci, fils, filles ou petits-enfants souhaitent équiper leur aïeul d’un système de téléassistance…

Solution souvent rejetée avec véhémence par les aînés qui s’opposent à ce genre d’équipements, qu’ils jugent trop intrusifs (« à la maison il ne peut rien m’arriver » ; « je ne vais jamais m’en servir »), voire trop stigmatisants (« cela fait vieux » ; « autour du cou, c’est vraiment disgracieux »).

Dans ce contexte, le Minifone mobile s’annonce comme une « solution consensuelle qui fait la synthèse des aspirations des deux parties ».

Ses deux fonctions principales côté famille :

1. appel d’urgence : en pressant la touche SOS, le Minifone mobile appelle automatiquement le service d’assistance disponible 24h/24, les opérateurs identifient automatiquement l’identité de l’utilisateur et la communication s’établit en mode « mains libres ». Si besoin, les opérateurs contactent l’entourage ou les secours.

2. Réception d’appels : l’entourage peut contacter son parent en l’appelant sur son Minifone mobile. Là aussi la communication s’établit en mode mains libres.

Ses deux atouts côté utilisateur :

1. la discrétion : il a l’apparence d’une montre moderne et la taille d’une montre de sport. Il est acceptable pour les personnes âgées car il est impossible de deviner que cette montre dispose d’un appel d’urgence relié à un service de téléassistance.

2. la fonction téléphone GSM : elle fonctionne partout sur le réseau GSM. Il est certes plaisant de se balader et de rendre visite à ses amis mais les déplacements sont aussi des moments où la vulnérabilité est la plus ressentie (pollution, accessibilité réduite, expositions aux agressions,…). Le Minifone mobile sécurise donc les déplacements extérieurs.

Pour Romain Fréton, directeur général d’Astelia « le Minifone mobile est une innovation qui répond aux demandes exprimées par nos clients, par nos prospects et par leur entourage familial. C’est une solution consensuelle qui sécurise les personnes âgées exposées au risque de chute sans stigmatiser. S’équiper de cet appareil, c’est concret en termes de sécurité et c’est acceptable pour les personnes âgées qui ne se sentent ni stigmatisées, ni diminuées, au contraire. Nous sommes quotidiennement en contact avec des personnes âgées et nous sentons une perméabilité et une curiosité croissantes pour des solutions plus « modernes » et plus « connectées ». Nos clients souhaitent ne pas être un poids pour leur famille, ils sont responsables, ils s’assument et ne veulent pas être enfermés dans des solutions vieillottes. Ils sont libres et modernes, le Minifone mobile est le résultat de leurs demandes !

Cet appareil est disponible en pharmacie et sur internet

Minifone mobile : une montre téléphone GSM contre la perte d’autonomie


Publié le Lundi 16 Juillet 2012 dans la rubrique Consommation | Lu 2186 fois