Sommaire
Senior Actu

Minceur et thalassothérapie avec Corinne Leblay-Ducaud, diététicienne au Miramar Crouesty

Corinne Leblay-Ducaud, diététicienne au Miramar Crouesty, établissement de thalasso/spa situé dans le Golfe du Morbihan, nous parle cette semaine de la minceur en thalassothérapie, une thématique incontournable dans la mesure ou la diététique fait partie des trois fondamentaux d’une cure réussie… Explications.


Corinne Leblay-Ducaud est diététicienne depuis près de vingt ans.

Ayant étudié la biologie appliquée, elle évolue naturellement vers la thalassothérapie.

Après une première expérience au sein du service de nutrition du Professeur Apfelbaum à l’hôpital Bichat de Paris, elle prend la route vers la Bretagne.

Passionnée par les mécanismes biologiques liés au corps humain, elle décide d’exercer sa discipline, la diététique, au Miramar Crouesty, où elle accompagne les curistes depuis près de onze ans.
Minceur et thalassothérapie avec Corinne Leblay-Ducaud, diététicienne au Miramar Crouesty

La consultation diététique… Adapter la cure à chaque individu

Minceur et thalassothérapie avec Corinne Leblay-Ducaud, diététicienne au Miramar Crouesty
Deux types de programmes sont proposés au Miramar Crouesty en fonction des objectifs de chacun, à savoir la minceur ou l’amaigrissement.

Dans cette perspective, la consultation diététique menée en début de séjour prend tout son sens. Il s’agit tout d’abord de réaliser une mesure d’impédance* précise qui permettra au thérapeute de définir un programme en adéquation avec les besoins du patient. Il s’établira ainsi en fonction de son style de vie et de ses habitudes alimentaires.

Cette consultation permet à la fois de déterminer le « poids de forme » du curiste, mais aussi de personnaliser son programme. En effet, la perte de poids varie en fonction de l’histoire de chacun (sexe, antécédents médicaux, régimes antérieurs…). En moyenne, une femme perdra moins vite qu’un homme, entre 1 à 2 kilos d’écart.

La cure permet surtout d’enclencher une dynamique nouvelle chez le curiste et lui apporte des conseils pour adopter, de manière pérenne, de bonnes habitudes alimentaires qu’il pourra mettre en œuvre au quotidien.

A noter : une visite médicale préalable permet au médecin d’identifier les éventuelles contre-indications (problème de circulation du sang, cardiaque…) et ainsi de modifier ou d’adapter la cure selon chaque cas particulier.

*La mesure d’impédance permet de déterminer la composition corporelle (masse maigre, masse grasse, eau) donnant ainsi des indications essentielles sur la nature du surpoids.

Les trois fondamentaux d’une cure thalasso réussie : diététique, séances de soins et activité physique

Le secret d’une cure minceur réussie est avant tout de conjuguer diététique avec gastronomie. C’est le pari que relève quotidiennement le chef du Miramar Crouesty, Yves Toublanc. Fruit de la collaboration de ce dernier avec les diététiciennes du Resort, un livret « Diététique et Recettes » a été édité dans le but de fournir des conseils concrets aux curistes pour manger plus sainement.

En plus du programme diététique-gastronomique, le curiste se verra proposer des soins tels que l’enveloppement d’algues, des douches à pomme, le drainage lymphatique ou encore, le traditionnel palper/rouler, en fonction des objectifs fixés lors de sa consultation. Le Miramar propose par ailleurs une technique exclusive, le Watermass, qui permet d’associer les bienfaits du palper/rouler, de l’eau de mer et d’huiles essentielles amincissantes.

Enfin, l’activité physique douce, comme par exemple des séances d’aquagym ou des promenades en bord de mer, complètent l’ensemble du programme et permet à l’organisme de profiter pleinement des bienfaits du thermalisme. Des cours de « cardio » adaptés à toutes les tranches d’âge sont également proposés en salle.

Minceur et thalassothérapie avec Corinne Leblay-Ducaud, diététicienne au Miramar Crouesty

Des bénéfices physiques… mais pas seulement

Au-delà de la perte de poids en elle-même, la cure permet de diminuer stress et fatigue et de détoxifier l’organisme. Elle permet notamment d’affronter sereinement les changements de saison qui mettent le corps à rude épreuve et de repartir avec de meilleures habitudes alimentaires.

Infos pratiques

Minceur et thalassothérapie avec Corinne Leblay-Ducaud, diététicienne au Miramar Crouesty
Miramar Crouesty ****
Resort Thalasso & Spa
Port Crouesty
56640 Arzon / France

Tél. : 33 (0)2.97.53.49.00

Outre toute la gamme de soins de thalassothérapie et de spa, l'hôtel dispose également d'un centre d'esthétique, d'un piano-bar, de deux restaurants, l'un traditionnel et l'autre diététique, et d'une splendide piscine à l'eau de mer, perchée sur le toit du bâtiment.

Article publié et réalisé avec l'aide du Resort Thalasso/Spa Miramar Crouesty.


Publié le Vendredi 10 Octobre 2008 dans la rubrique Bien-être | Lu 5054 fois