Sommaire
Senior Actu

Mikhail Baryshnikov in Paris : à 63 ans, le célèbre danseur se produit à Paris

Invité à nouveau par Les Étés de la Danse avec la collaboration du Théâtre National de Chaillot, le célèbre danseur russe Mikhail Baryshnikov revient à Paris avec un projet original qui allie le théâtre, la danse, la musique et la vidéo. A 63 ans, l’homme se produira le 17 septembre prochain dans la salle Jean Vilar à 20h30.


Ce spectacle –dont il ne reste qu’une représentation- est une adaptation pour la scène de la nouvelle In Paris écrite en 1940 par l’écrivain russe Ivan Bunin (1870-1953), Prix Nobel de Littérature en 1933.

L’histoire : deux émigrants russes se rencontrent par hasard à Paris, en 1930. Lui est un ancien général de l’Armée blanche russe, elle une belle jeune femme, de loin sa cadette. Ils tombent éperdument amoureux, mais le temps qui les unit leur est compté. Lorsque l’un décède, le second découvre alors ce qu’est la véritable solitude.

L’an dernier, alors qu’il se produisait également à Paris, Mikhail Baryshnikov, évoquait la vieillesse dans un article du Journal du Dimanche : « En vieillissant, j’apprécie de plus en plus la vie. Plus jeune, j’avais tendance à remettre les choses au lendemain. Mais demain, je serai peut-être mort, alors je veux en profiter ! J’aime surprendre et être surpris. Voilà comment je me laisse embarquer dans des aventures qui me dépassent. (…) A mon âge avancé, j’estime que les grandes scènes sont pour les jeunes artistes… (…) Ce sont les défis qui font se sentir vivant ».

Mikhail Baryshnikov in Paris
Salle Jean Vilar

Horaires 20h30
17 sept. 15h30
Durée 1h30
Spectacle en russe surtitré


Publié le Mardi 13 Septembre 2011 dans la rubrique Culture | Lu 1580 fois