Sommaire
Senior Actu

Michèle Delaunay : ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de la Dépendance

Michèle Delaunay, 65 ans, cancérologue, est la nouvelle ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de la Dépendance du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre. Petit retour sur le parcours de cette femme politique qui avait battu Alain Juppé aux élections législatives de 2007.


Nom : Delaunay. Prénom : Michèle. Née le 8 janvier 1947. Au Parti Socialiste depuis 2002.

Michèle Delaunay, 65 ans, devient donc la nouvelle ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de la Dépendance auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé.

Côté professionnel, Michèle Delaunay est cancérologue. Elle est responsable de l’unité de dermatologie-cancérologie au CHU de Bordeaux.

Côté familial, elle est la fille de Gabriel Delaunay, ancien résistant et président du comité départemental de Libération (CDL) de la Gironde, puis préfet de Gironde de 1958 à 1972. Son père était un proche de Jacques Chaban-Delmas, longtemps maire de Bordeaux, qu’il avait connu dans la Résistance.

Côté politique, Michèle Delaunay est inscrite au PS depuis 2002. Elle est donc relativement novice dans le milieu. Toutefois, elle a commencé sa carrière par en coup d’éclat en battant Alain Juppé aux élections législatives de 2007 dans la 2e circonscription de la Gironde. En 2007, c’est elle qui rédige la partie santé du programme présidentiel de Ségolène Royal. Mais durant la primaire socialiste de 2011, elle apporte son soutien à François Hollande.


Publié le Jeudi 24 Mai 2012 dans la rubrique Social | Lu 2007 fois