Sommaire
Senior Actu

Meurthe-et-Moselle : deux unités Alzheimer pour Korian Le Gentilé

Les deux nouvelles unités pour personnes âgées désorientées (UPAD) de la maison de retraite médicalisée « Korian Le Gentilé » en Meurthe-et-Moselle seront officiellement inaugurées le 24 mai prochain par Laurent Garcia, maire de Laxou et Yann Coléou, directeur général de Korian.


Korian Le Gentilé, maison de retraite médicalisée située sur la commune de Laxou et à quelques minutes de Nancy, peut accueillir 130 résidents autonomes, dépendants ou désorientés en hébergement temporaire ou permanent.

Depuis octobre 2011, cet établissement a ouvert deux unités pour personnes âgées désorientées (UPAD) accueillant chacune quatorze résidents dans des chambres individuelles. Grâce à cette extension, l’établissement s’étend aujourd’hui sur une surface totale de près de 6200 m2. Il est composé de 116 chambres individuelles et de 7 chambres doubles.

Les nouvelles Unités pour Personnes Agées Désorientées se répartissent sur la totalité de l’extension, rez-de-chaussée et premier étage, et sur le premier étage du bâtiment principal. Elles disposent toutes deux d’une cuisine thérapeutique et offrent aux personnes âgées désorientées des espaces de vies et des accès sécurisés sur l’extérieur, terrasse et jardin.

Les résidents logeant dans ces nouvelles Unités pour Personnes Agées Désorientées étant atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, une architecture et un accompagnement très spécifiques sont nécessaires. Korian Le Gentilé a ainsi recruté 11professionnels, majoritairement des Aides médico-psychologiques, pour renforcer les équipes dédiées aux nouvelles unités qui assurent une prise en charge centrée sur le soin et la thérapie, sans oublier de privilégier l’aspect « comme à la maison » et de proposer des activités diverses de stimulations cognitives et sensorielles.

Les travaux d’extension, débutés en 2010 et achevés en 2011, ne sont pas les seuls à contribuer au renouveau de l’établissement. Entre 2008 et 2011, la partie existante a, elle aussi, fait peau neuve grâce à de nombreux travaux : un ravalement de façade, un embellissement des étages, un ascenseur supplémentaire pour faciliter le déplacement des résidents, une mise aux normes des solutions de désenfumage, un changement des systèmes de sécurité incendie, la refonte complète des voiries et des parkings, la sécurisation accrue de la propriété.

Rappelons qu’avec sept maisons de retraites médicalisées (EHPAD), totalisant 611 lits, Korian est bien implanté dans l’est de la France (Doubs, Vosges, Haut-Rhin, Bas-Rhin).


Publié le Mercredi 23 Mai 2012 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1850 fois