Sommaire
Senior Actu

Mérignac : un EHPAD d'une centaine de lits pour patients Alzheimer

Le promoteur immobilier Promoval vient d’annoncer l’ouverture en 2016, d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 98 huit lits et places, 100% Alzheimer à Mérignac en Gironde. A noter qu’il est très rare qu’une structure entière soit dédiée à des patients atteints par cette maladie neurodégénérative.


Mérignac : un EHPAD d'une centaine de lits pour patients Alzheimer
La Gironde et plus particulièrement la ville de Mérignac vont donc accueillir d’ici 2016, un nouvel établissement de 98 places entièrement dédié aux patients Alzheimer (sur 5 700 m2). Précisons qu’il existe à ce jour, très peu de structures en France dédiés à 100 % aux personnes souffrant de cette pathologie neurodégénérative. Elles sont souvent intégrées au sein des maisons de retraite qui leur réservent toujours quelques places.
 
« Tout simplement parce que l’équation financière n’est pas facile à résoudre », analyse Régis Fouque. « Le concept de la prise en charge consomme beaucoup plus d’espaces, car la conception du bâtiment se base sur la réalisation de 7 parentèles disposant chacune d’un espace commun de partage et de convivialité de plus de 160 m² » précise-t-il.
 
Promoval est également actif sur le marché des résidences seniors. « Nous travaillons sur un concept de résidence senior sociale, ajoute Régis Fouque. Promoval planche en effet sur un système d’organisation simple : du logement social dédié et adapté pour les seniors avec une organisation extrêmement souple et un suivi qualifié à domicile ».
 
Pour l’heure, l’entreprise lyonnaise travaille sur trois projets précis, accompagnés de plusieurs opérateurs sociaux. « Les résidences seront acquises par les opérateurs sociaux et nous nous chargerons de la conception des logements et des parties communes, de l’organisation interne et de la mise en place de structures adaptées… »


Publié le Lundi 13 Juillet 2015 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1932 fois