Sommaire
Senior Actu

Memorya : une exposition virtuelle sur la mémoire sous toutes ses formes

L’Observatoire B2V des Mémoires vous propose de découvrir Memorya, une exposition en ligne inédite consacrée à la mémoire sous toutes ses formes. Ce voyage totalement incroyable au cœur même de notre mémoire devrait ravir petits et grands à travers cinq univers thématiques. A visiter dès aujourd’hui en ligne sur www.memorya.org.


Comment fonctionne la mémoire ? Comment l’entretenir ? Quelles sont les différentes mémoires ? Faut-il craindre la mémoire artificielle ? Quelles sont les maladies de la mémoire ? Pourquoi avons-nous des « trous de mémoire » ? Les animaux ont-ils une mémoire ?...
 
Après avoir été présentée physiquement en France et accueilli plus de 50 000 visiteurs en Région, cette exposition se décline désormais en ligne grâce au soutien du Groupe B2V. Accessible au grand public, ludique et interactive, cette visite virtuelle présente la mémoire sous toutes ses facettes, de la mémoire individuelle à la mémoire numérique, en passant par la mémoire animale.
 
Tests, quizz, vidéos, interviews, fiches pratiques, sons... viennent rythmer cette visite fascinante au coeur de la mémoire !

Cette exposition pérenne sera régulièrement mise à jour avec de nouveaux contenus, suivant l’actualité des recherches sur ce thème.

Présentation de Memorya par son créateur Jacques Roux

Dans un monde imaginaire et futuriste, des habitants ne savent plus ce qu’est la mémoire. Pour retrouver leur savoir originel, ils font appel à des savants pour tenter d’obtenir des réponses à leurs questions…

Memorya est la plus vaste exposition virtuelle encore jamais réalisée autour de la mémoire. Richement documentée, ludique et interactive, elle plonge le visiteur au coeur de la connaissance et offre un éclairage singulier sur l’un des plus mystérieux sujet de l’humanité : la mémoire.
 
Dotée d’une ergonomie simple et intuitive, la version en ligne de l’exposition propose au visiteur d’exercer son savoir et d’acquérir de nouvelles connaissances de façon ludique : mini-jeux, trucs et astuces et autres moyens mnémotechniques, permettent d’exercer sa mémoire, tandis que de nombreux documents permettent d’en savoir plus sur les recherches scientifiques.

Le visiteur peut aussi réaliser ses propres expériences comme se mesurer au chimpanzé Ayumu de Kyoto et à sa mémoire photographique fulgurante !

Sujet d’étude, le visiteur peut également participer aux recherches du mystérieux Docteur M. qui a la faculté de lire dans le cerveau…
 
Les plus grands noms de la recherche sur la mémoire, issues de nombreux domaines, ont contribué à l’enrichissement de cette exposition : des films documentaires permettent d’en savoir plus sur la maladie d’Alzheimer ou l’hypermnésie, sur l’intelligence artificielle ou encore la mémoire du poisson rouge…
 
Innovante, l’exposition contribue à élargir l’audience des connaissances contemporaines sur la mémoire. À une époque où les questions individuelles et collectives sur la mémoire sont à l’ordre du jour, sa vocation est de mettre à portée de clic l’ensemble des savoirs académiques les plus récents sur la mémoire en offrant une expérience documentaire en ligne inédite et accessible à tous les publics.
 
L’exposition s’appuie sur les découvertes scientifiques les plus récentes en psychologie, en neurosciences et notamment en neuropsychologie.

Les recherches menées sur les maladies de la mémoire sont importantes et c’est un sujet qui nous préoccupe tous. En même temps, elles nous renseignent sur la structure et le fonctionnement de la mémoire.

Cette exposition virtuelle nous permet de réfléchir à cette richesse qu’est la mémoire, dans toute sa diversité, en même temps qu’à sa puissance et à sa fragilité.
 
En ligne sur www.memorya.org

- 20 jeux et expériences interactifs
- 10 films (chercheurs et documentaires)
- 40 grandes structures images/textes
- 20 audio-guides


Publié le Jeudi 9 Juillet 2015 dans la rubrique Culture | Lu 1694 fois