Sommaire
Senior Actu

Mémento Retraites et Prévoyance d’entreprise 2009-2010, un panorama complet : juridique, fiscal, social, comptable...

Les Editions Francis Lefebvre vont publier le 9 juin 2009, le « Mémento Retraites et prévoyance d’entreprise 2009-2010 ». Unique sur le marché, cet ouvrage permet d’optimiser la mise en place et la gestion de régimes obligatoires ou complémentaires.


Comme le souligne l’éditeur, ce mémento « fait un point complet sur les retraites et la prévoyance des salariés comme des non salariés (commerçants, artisans, professions libérales, etc.) et traite tous les secteurs d’activité (hors fonction publique et secteur agricole) ». Il se veut « exhaustif » et « combine une approche pluridisciplinaire juridique, fiscale, sociale, comptable et une analyse des dernières réformes ».

Il examine de manière pratique et dans un langage clair : les régimes obligatoires de retraite et de prévoyance (fonctionnement, modalités pratiques, coût et montant des prestations servies), les solutions complémentaires qu’une entreprise peut proposer à ses salariés ou qu’un non-salarié peut souscrire pour les retraites et pour la prévoyance (toutes les étapes sont abordées : audit préalable, mise en place, gestion, modification et suppression), les relations avec les prestataires (sociétés d’assurance, institutions de retraite et de prévoyance, mutuelles), la réglementation sociale, fiscale et comptable des retraites et des dispositifs d’épargne-retraite (avantages fiscaux et sociaux, traitement comptable des engagements pris par l’entreprise).

A jour au 1er avril 2009, l’édition 2009-2010 du Mémento Retraites et prévoyance d’entreprise permet de décider en toute sécurité, en maîtrisant les conséquences des réformes et les nouvelles opportunités.

Mémento Retraites et Prévoyance d’entreprise 2009-2010
Collection « Mémento Pratique »
A jour au 1er avril 2009
Rédaction des Editions Francis Lefebvre
Format 15x23 cm
1 000 pages
115 euros
ISBN 9782851157973


Publié le Mardi 26 Mai 2009 dans la rubrique Retraite | Lu 3341 fois