Sommaire
Senior Actu

Mémé de Philippe Torreton : bel hommage à sa grand-mère

Les éditions de l’iconoclaste viennent de publier le dernier livre de Philippe Torreton sobrement intitulé « Mémé ». Un très bel hommage d’un grand acteur à sa grand-mère. Détails.


Dans cet ouvrage, le comédien né en 1965, nous offre un beau livre de souvenirs d’enfance auprès de sa grand-mère, qui vivait dans une ferme de la campagne normande. Et qui, comme la plupart des enfants de l’époque, appelait son aïeule « mémé »…
 
Mais au-delà de l’aspect « témoignage » personnel -enfance et adolescence-, cet ouvrage illustre toute une période (celle de l’après-guerre jusqu’aux années 80) et fait revivre le quotidien et la mémoire de cette femme forte, simple, rude et noble qui a travaillé à l’usine et s’est occupée de ses terres.
 
Petit extrait : « Mémé, c’est ma mémé, même si ça ne se dit plus. Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d’avant-guerre. Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n’est pas une enquête, ce n’est pas une biographie, c’est ce que j’ai vu, compris ou pas, ce que j’ai perdu et voulu retenir, une dernière fois. Mémé, c’est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose. »
 
Alors n’hésitez pas à vous offrir ce livre tendre et beau dans lequel un petit-fils s’adresse directement à sa mémé… Vous ne le regretterez pas ! 


Publié le Mardi 28 Janvier 2014 dans la rubrique Intergénération | Lu 1117 fois