Sommaire
Senior Actu

Médica France renforce ses échanges intergénérationnels avec les écoles et centres de loisirs

Considérant que la « solidarité entre générations est l’un des enjeux essentiels pour notre société » et afin « de conforter et porter son action intergénérationnelle dans la durée » le groupe de maisons de retraite Médica France a mis en place à la rentrée de septembre 2007, le cahier « Sur le chemin de l’école… », document fédérant l’ensemble des actions intergénérationnelles de ses établissements de retraite avec les groupes scolaires et extrascolaires. A ce jour, plus d’une centaine de partenariats ont été signés.


Né de l’expérience de plus de quatre-vingts maisons de retraite du Groupe Médica qui mènent depuis plusieurs années des actions pour favoriser les échanges entre les aînés et les jeunes générations, ce document a été conçu pour faciliter la mise en œuvre de partenariats avec les établissements scolaires (primaires, collèges, lycées) et les centres de loisirs dans un cadre pédagogique.

Premier bilan depuis septembre 2007 : plus d’une centaine de partenariats officialisés L’ensemble des établissements de retraite du Groupe se sont engagés à signer un ou plusieurs partenariats avec les écoles ou centres de loisirs de leur commune.

Plus concrètement, ce cahier comporte :
- Une charte du partenariat intégrant les valeurs et la démarche de Médica France ;
- Neuf "fiches rencontres" en cohérence avec les programmes pédagogiques, et génératrices de liens sociaux et de transmission d’échanges autour : du jeu (jeux traditionnels, jeux d’enfance des aînés, jeux de kermesse), des passions, des fêtes calendaires, des activités manuelles ou artistiques traditionnelles, de la lecture (Prix Chronos de littérature), du chant, de la cuisine, de récits de parcours de vie ;
- Une grille d’évaluation de chaque atelier renseignée par l’instituteur et retournée à l’animateur de la maison de retraite. Cette grille permet de mesurer l’intérêt du projet, de valoriser les actions mais aussi de développer ou d’améliorer les outils. .../...
Médica France renforce ses échanges intergénérationnels avec les écoles et centres de loisirs

Les instituteurs, professeurs ou animateurs de centres de loisirs figurent au centre du dispositif en tant que médiateurs. Ils déterminent la fréquence des échanges durant l’année scolaire à partir des « fiches rencontres » proposées dans le cahier et peuvent également initier de nouveaux ateliers pédagogiques susceptibles de favoriser les liens intergénérationnels.

Les partenariats intergénérationnels sont illustrés à l’occasion d’une séance photo de groupe organisée sur la maison de retraite, réunissant les plus jeunes autour des aînés en présence des responsables du partenariat. « A travers leur implication auprès des jeunes générations, les personnes âgées jouent un rôle dans la société et transmettent un savoir aux plus jeunes. Une partie du lien social prend forme à l’occasion d’activités entre générations. Nous développons depuis plusieurs années des actions intergénérationnelles entre nos établissements de retraite et les écoles primaires et collèges voisins. Le cahier "Sur le chemin de l’école…" vient renforcer l’action citoyenne du Groupe Médica et son engagement autour de la vie sociale encouragée », conclut Aurélie Rétif, responsable animation et vie sociale de Médica France à l’initiative de ce cahier.

Médica offre une capacité d’accueil de 10 923 lits répartis au sein d’un réseau de 142 établissements en France et en Italie. Le groupe compte plus de 5.500 collaborateurs.


Publié le Mardi 1 Avril 2008 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 6287 fois