Sommaire
Senior Actu

Médica France : quinze maisons de retraite certifiées NF

« Après avoir initié une démarche de certification AFAQ Engagements de Services basée sur son propre référentiel en 2002 », le groupe de maisons de retraite « Médica France a souhaité aller plus loin dans la recherche d’excellence de la qualité, en engageant l’ensemble de ses établissements en France dans un processus de certification NF Service, devenant ainsi le premier groupe du secteur médicosocial certifié NF Service en janvier 2007 » indique un récent communiqué.


Et de rappeler que « la certification NF Service implique une amélioration continue de la qualité » et que « quinze établissements du groupe (1) viennent d’obtenir cette certification par AFAQ AFNOR Certification à l’issue de l’audit approfondi effectué en novembre 2007 ».

Soulignons que les caractéristiques certifiées norme NF Service portent sur : le respect du cadre éthique, l’accueil, l’environnement et le cadre de vie, la compétence du personnel, le respect du projet personnalisé, garantissant l’accompagnement et le soin, le suivi et l’analyse de la satisfaction du client.

« La démarche de recherche d’excellence de la qualité est pour notre groupe un véritable engagement au quotidien. Le recours à un audit annuel externe réalisé par un organisme reconnu tel qu’AFAQ AFNOR renforce le processus de validation et permet l’évaluation, le maintien et le contrôle de nos établissements certifiés, un suivi des indicateurs de performance et l’identification des axes d’amélioration. A ce titre, les auditeurs AFAQ AFNOR ont identifié des axes d’amélioration sur la formalisation du projet de vie individuel pour les résidants et leurs familles, la nécessité d’aider les équipes à définir les objectifs d’accompagnement et de prise en charge en accord avec les résidants et leur entourage, la prise en charge de la douleur,… autant d’axes qui seront pour nous prioritaires en 2008. Un groupe de travail sur la douleur réunissant des médecins du groupe, des soignants et deux médecins membres de l’ONG Douleurs Sans Frontières vient d’ailleurs d’être constitué », remarque le docteur Didier Armaingaud, directeur médical et qualité de Médica. .../...

Médica compte à ce jour 89 établissements de retraite en France, dont 62 sont certifiés AFAQ Engagements de Services et quinze désormais certifiés NF Service. En 2008, le Groupe s’est fixé pour objectif d’améliorer le pilotage des quinze EHPAD certifiés NF Service, de certifier NF Service l’ensemble des EHPAD certifiés AFAQ Engagements de Services et d’accompagner les nouveaux établissements en démarche qualité NF Service.

(1) Résidence MAPI (Bondy), Résidence de Chaintreauville (St Pierre les Nemours), Résidence Clairefontaine (Clairefontaine en Yvelines), Résidence Clairefontaine (Le Cannet), Le Doyenné de l’Oradou (Clermont-Ferrand), Résidence La Provençale (La Roquebrussane), Résidence Le Môle d’Angoulins (Angoulins sur Mer), Le Home du Verger (Apremont), Résidence d’Automne (Les Sables d’Olonne), Le Doyenné du Brou (Bourg en Bresse), Le Home de Cortefredone (Curtafond), Résidence d’Automne (Laxou), Résidence d’Automne (Saint Etienne), Résidence d’Automne (Villars les Dombes), Résidence L’Hermitage Berthelot (Lyon)


Publié le Mardi 18 Mars 2008 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 9225 fois