Sommaire
Senior Actu

Medica France : 69 maisons de retraite certifiées NF Service

Dans un récent communiqué, le groupe de maisons de retraite Medica France vient d’annoncer que 69 de ses établissements sont à ce jour, certifiés NF Service par Afnor Certification. Détails.


« Conformément aux objectifs fixés début 2008 », précise le groupe dans son communiqué, « Medica France parachève avec succès son processus de certification NF Service de l’ensemble de ses établissements de retraite jusqu’alors certifiés AFAQ Engagements de Services ». Aujourd’hui donc, sur les 89 établissements du groupe, plus des trois-quarts (77%), soit 69 structures sont désormais certifiées NF Service par AFNOR Certification.

Rappelons que cette certification implique une amélioration continue de la qualité.

Dans ce contexte, « l’audit annuel mené en novembre 2008 dans le cadre du processus d’évaluation, met en évidence une forte implication de l’ensemble des équipes de chaque établissement pour la mise en place et le suivi de la démarche qualité engagée » souligne encore le communiqué.

Les deux grands axes d’amélioration identifiés en 2007 -la prise en charge de la douleur et la formalisation du projet de vie individuel pour les résidants et leurs familles- sont devenus des points forts grâce notamment :
- Au travail conséquent mené par les équipes à l’élaboration d’une procédure et d’outils associés performants pour la mise en place des projets de vie individualisés ;
- A la forte volonté de certains établissements de faire participer les résidants et/ou leurs familles à l’élaboration et au suivi des projets de vie individualisés ;
- A la mise en application par les soignants, des recommandations issues des travaux du groupe de réflexion sur la prise en charge de la douleur constitué début 2008.

« Nous nous sommes engagés en 2006 dans un processus de certification NF Service de l’ensemble de nos établissements de retraite avec l’ambition de devenir le groupe de référence de notre secteur. Aujourd’hui conformément à nos objectifs, nous franchissons une étape très importante avec la certification NF Service de 69 de nos EHPAD. Cette démarche qualité constitue aussi un projet très fédérateur au sein des équipes de chaque établissement et une reconnaissance de leur engagement au quotidien auprès de personnes fragilisées par l’âge. En 2009, nos réflexions porteront sur la définition des dispositions relatives au tri et à la circulation des déchets dans chaque établissement et sur la gestion du circuit du linge, deux axes d’améliorations identifiés par les auditeurs AFNOR Certification. Le comité d’experts sur la douleur continuera par ailleurs à se réunir une fois par trimestre », conclut le Docteur Didier Armaingaud, directeur médical et qualité de Médica.

Les objectif 2009 du groupe en terme de certification NF Service : étendre le certificat à d’autres EHPAD du Groupe.


Publié le Mardi 24 Février 2009 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 8438 fois